anneau brio ados
Définitions M T

Méthode thermique

La méthode thermique est le fait de maintenir les testicules en position haute, c’est-à-dire de les maintenir à la température du corps (37°C), dans la poche interne du scrotum. Il existe des sous-vêtements et un anneau prévu à cet effet. Les testicules, progressivement, arrêtent de produire suffisamment de spermatozoïdes pour féconder. 

Tu peux utiliser un jock-strap, ou un slip à trou ou l’anneau en silicone. Tu glisses délicatement ton pénis, puis les testicules dans le trou et ensuite tu mets tes vêtements habituels. Il faut porter l’un des dispositifs 15h par jour (pas nécessairement consécutives), tous les jours. La méthode est efficace au bout de 3 mois. On passe la verge et les bourses dans l’anneau ou le trou du slip et les testicules remontent naturellement, sans douleur. Il faut effectuer un spermogramme en laboratoire avant et après pour vérifier que le seuil contraceptif est bien dépassé.

La méthode thermique est encore relativement peu utilisée car la contraception a longtemps été une histoire d’utérus. Les choses changent et cette contraception s’adresse plutôt au couple hétéros pour permettre de mieux répartir la charge mentale contraceptive. Ne t’inquiète pas, tous les utilisateurs disent que c’est plus simple de s’habituer à ces dispositifs qu’à une paire de lunettes. Et, les éjaculations et les érections ne sont pas affectées.

Les + 

  • Très efficace quand c’est correctement utilisé. 
  • Ça permet aux personnes qui ont des testicules d’être pleinement en charge de leur contraception.
  • Ce sont des méthodes écologiques (réutilisables) et naturelles
  • Aucune douleur ou effet secondaire
  • Complètement et rapidement réversible 

Les –

  • Les dispositifs ne sont pas remboursés, mais ils se conservent longtemps
  • Pas efficace immédiatement, il faut le doubler d’une autre contracpeiton pendant 3 mois

Ne pas utiliser:

  • En cas d’antécédents médicaux ou une anomalie ou une maladie des testicules.
  • En cas d’obésité

Un oubli ?

Il est préférable de le porter 15H de jour, mais tu peux rattraper quelques heures pendant la nuit. Si jamais tu n’as pas respecté les 15h par tranche de 24h, c’est un oubli. Il faut alors attendre 1 mois avant de pouvoir de nouveau compter sur cette contraception. En attendant, il faut la coupler à une autre méthode.

La méthode thermique est très efficace lorsque le protocole est bien respecté. Elle est aujourd’hui pratiquée par trop peu de personnes pour qu’on ait des chiffres significatifs.

Attention, aucun des ces dispositifs ne protège des IST, il faut donc les utiliser avec un préservatif

https://www.facebook.com/konbinifr/videos/643791319772600

Jette un œil à ces articles aussi !