préservatif Brio ados
Définitions P

Préservatifs

Les préservatifs sont une gaine souple (en nitrile, latex ou en polyuréthane) avec deux anneaux aux extrémités pour le vagin, un pour la verge : Il en existe deux modèles. C’est une méthode dite « barrière ». Concrètement, elle empêche les spermatozoïdes de passer du vagin à l’utérus.

Le préservatif pour pénis s’enfile en pinçant le bout (la réserve), pour éviter les formations de bulles d’air, et se déroule jusqu’au bout. Il est important de bien choisir la taille pour ne pas perdre le préservatif dans l’anus ou le vagin s’il est trop long ou large, ni le déchirer, s’il est trop serré. Il en existe beaucoup de tailles, tu peux déjà regarder en pharmacie, mais il existe des magasins spécialisés. Si tu trouves le préservatif désagréable c’est qu’il n’est pas à ta taille. Après éjaculation dans le préservatif, il faut le retirer tout de suite, faire un nœud pour le sceller et le jeter dans une poubelle.
Le préservatif féminin est très résistant et peut se garder après une éjaculation.

Attention

Regarde bien la date de péremption de tes préservatifs qui est inscrite sur les emballages individuels, ils se conservent plusieurs années mais deviennent poreux passé cette date, il faudra alors les jeter. Il ne faut pas non plus les conserver dans des endroits trop chauds, qui pourraient altérer l’étanchéité de la matière.
Le mieux c’est de coupler le préservatif avec du lubrifiant à base d’eau pour réduire le risque de déchirure (et le confort de tous·tes). Un vagin n’est pas forcément naturellement lubrifié du début à la fin d’un rapport sexuel. Le lubrifiant sur la capote ne sert qu’à aider à le dérouler ! Attention on n’enfile pas deux fois le même préservatif, on en utilise un nouveau à chaque fois.

Les +  

  • Te protègent également des IST
  • Se trouvent facilement en magasin et gratuitement dans beaucoup d’endroits
  • Ils peuvent être fun, avec des goûts et sensations intéressantes à essayer.
  • Le préservatif pour vagin peut se positionner quelques heures avant le rapport sexuel
  • Ils peuvent être couplés à n’importe quelle autre contraception (double barrière)
  • Conviennent à tout le monde

Les –

  • Potentiellement désagréable si tu ne portes pas la bonne taille. (Un préservatif ne doit pas gêner).
  • Le préservatif pour pénis doit être retiré et changer après chaque éjaculation.

Ne pas utiliser

  • Plusieurs préservatifs à la fois, tu augmenterais le risque de casse
  • Le même préservatif plusieurs fois
  • De préservatifs en latex si tu y es allergique, mais il existe d’autres options

En théorie, ces dispositifs sont efficaces à 98% (pénis), 95% (vagin)
En pratique*, selon les divers problèmes d’utilisation : 

  • L’efficacité du préservatif peut perdre jusqu’à 15% (oublis, déchirure, glissement etc. )

En cas de problème

Si le préservatif s’est déchiré, que tu n’es pas sûr·e de l’avoir mis au bon moment ou qu’il est resté dans le vagin : va prendre une des pilules d’urgence jusqu’à 5 jours après le rapport à risque. Elles sont disponibles gratuitement et anonymement en pharmacie.

*Quand on parle d’efficacité pratique on parle de l’efficacité « réaliste »  c’est-à-dire que le chiffre prend en compte les erreurs ponctuelles éventuelles (oublis, mauvais utilisation, erreur de positionnement…) et plus de la marge d’erreur qui est toujours présente. Aucune contraception ne peut garantir 100% d’efficacité. 

Jette un œil à ces articles aussi !