Patch sur le ventre
Définitions P

Le Patch

Comment ça marche?

Le patch est un mode de contraception hormonal qui se présente sous la forme d’un autocollant que l’on colle sur la peau. Il contient un estrogène et un progestatif qu’il délivre en continue dans le sang en traversant la peau.

On colle un nouveau patch sur la peau chaque semaine pendant 3 semaines, on arrête une semaine (les règles arrivent normalement à ce moment-là) et on recommence. Il est ainsi efficace tout le long du cycle.

Il peut être collé à plusieurs endroits : l’abdomen, les bras, les fesses, le torse… Mais il ne faut pas le mettre sur les seins ni sur une peau rouge ou blessée. 

En délivrant des hormones en continu, il bloque l’ovulation et empêche la nidation en modifiant l’endomètre (paroi qui recouvre l’utérus). Il épaissit également la glaire cervicale pour bloquer les spermatozoïdes.

Attention, le patch ne protège des IST, il faut donc l’utiliser avec un préservatif

Efficacité 

Dans la vie courante, en prenant en compte les erreurs d’utilisation ou les éventuels soucis, le patch est efficace à 91%. Si la première application se fait le premier jour des règles, il sera efficace immédiatement. Sinon il faut attendre 7 jours avant d’être protégé et donc continuer à utiliser un préservatif.

Que faire en cas d’oubli ou de décollement ?

Si tu oublies de le changer au bon moment, il continue à te protéger pendant 48 heures. Au delà, il faudra considérer que tu recommences un nouveau cycle et donc utiliser un préservatif pendant 7 jours.

Si le patch se décolle, il faut le remplacer dans les 24h qui suivent. Au delà, il faut considérer que l’on recommence un nouveau cycle à 0 et donc se protéger autrement pendant 7 jours. Si tu as eu des rapports sexuels dans les 5 jours précédant le décollement, il vaut mieux prendre une pilule du lendemain.

Les + 

  • ne nécessite pas une prise quotidienne
  • difficile de l’oublier car on le voit sur soi 
  • facile d’utilisation

Les – 

  • Il n’est pas remboursé -> environ 15€ par mois 
  • Mêmes effets indésirables possibles que la pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines…
  • Il se voit

Contre-indications

Il ne faut pas l’utiliser si tu ne peux pas prendre de pilule (à cause d’un traitement ou d’une maladie). Par ailleurs, comme pour toute contraception hormonale, il est fortement déconseillé de fumer si tu portes un patch. Cela peut provoquer des accidents cardio-vasculaires. Le mieux pour ta santé c’est donc d’arrêter de fumer !

Jette un œil à ces articles aussi !