Pilules
Définitions P

Pilules

Qu’est ce que c’est ? 

Les pilules sont des comprimés à but contraceptif. 

Il en existe 2 types :

  • la pilule combinée oestroprogestative qui associe un progestatif (hormone de la gestation) de synthèse à un oestrogène (hormone sexuelle). Elle bloque l’ovulation, épaissit la glaire cervicale (qui empêche le passage des spermatozoïde) et modifie l’endomètre (tissu qui tapisse l’utérus pour accueillir un embryon) 
  • la pilule progestative qui contient un progestatif de synthèse. Elle modifie la glaire cervicale et l’endomètre. Certaines freinent l’ovulation. 

Les pilules bloquent la fertilité tant qu’elles sont prises mais ne l’affectent pas après l’arrêt. Il est tout à fait possible de tomber enceinte très rapidement après un arrêt de pilule. Cela dépend des personnes. 

Comment ça marche ?

Il faut commencer la toute première prise de pilule le 1er jour des règles. Ensuite, selon les pilules, la prise peut s’organiser de différentes façons : 

– pour la pilule estroprogestative il y 2 cas  : 

  • Si c’est une plaquette de 21 comprimés, il faut en prendre 1 par jour à heure fixe pendant 21 jours puis arrêter 7 jours avant de commencer une nouvelle plaquette
  • Si c’est une plaquette de 28 comprimés, la prise se fait en continu à heure fixe en enchaînant les plaquettes. En réalité, il y a 21 cachets actifs et 7 non actifs (généralement de couleur différente), il faut donc commencer la première prise par les cachets actifs.

– pour la pilule progestative : 

-Il y a toujours 28 comprimés et la prise se fait en continu à heure fixe sans pause entre 2 plaquettes 

En cas de doute, fie toi toujours aux recommandations de ton médecin et à ce qui est écrit dans la notice de ta pilule

Les avantages et les inconvénients 

Comme tous les moyens de contraception, la pilule présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Voici notre liste des pour et des contre ! 

Les +Les –
Facile à utiliser la prise quotidienne peut être contraignante : il ne faut pas l’oublier 
Très fiableelle n’est pas adaptée à tout le monde, il faut parfois un certain temps pour trouver celle qui nous convient
Protège dès 48h après le 1er jour de prise et pendant les jours d’arrêt si elle est commencée le premier jour des règles elle peut avoir des effets secondaires plus ou moins graves
En France, beaucoup sont remboursées 

J’ai oublié ma pilule, que faire ? 

Le plus prudent est de vérifier ce que dit la notice de ta pilule et de demander conseil à ton·ta pharmacien·ne ou médecin. 

Généralement :

  • Avec la pilule estroprogestative 
    • si retard de 12h max : prends le comprimé oublié dès que tu t’en rends compte puis continue ton traitement normalement, à l’heure habituelle*
    • au delà de 12 heures : idem que précédent mais il faudra utiliser un préservatif pendant les 9 jours suivant l’oubli et prendre un contraceptif d’urgence si tu as eu un rapport dans les 5 jours avant l’oubli
  • Avec la pilule progestative :
    • si retard de 3h max : prends le comprimé oublié dès que tu t’en rends compte puis continue ton traitement normalement, à l’heure habituelle*
    • au delà de 3h : idem que précédent mais il faudra utiliser un préservatif pendant les 9 jours suivant l’oubli et prendre un contraceptif d’urgence si tu as eu un rapport dans les 5 jours avant l’oubli

En cas de retard ou de modification des règles, fais un test de grossesse.

*même si tu dois en prendre 2 le même jour

Les contre-indications

Il est fortement déconseillé de fumer si tu prends une pilule, Cela peut provoquer des accidents cardio-vasculaires. Le mieux pour ta santé c’est donc d’arrêter de fumer !

De même, certains médicaments sont incompatibles avec la pilule et peuvent même la rendre inefficace. C’est le cas notamment des traitements contre l’épilepsie (avec la pilule oestroprogestative) et de certains antibiotiques. Signale les traitements que tu prends à ton·a médecin avant toute prescription. 

La pilule est également moins ou pas efficace dans certains cas : 

  • la reprise de la nouvelle plaquette en retard 
  • des vomissements ou diarrhée dans les 3 ou 4h suivant la prise 
  • Plusieurs oublis dans le même cycle

En théorie, les pilules sont efficaces à 99,7%. En pratique, selon les divers problèmes d’utilisation, elle est efficace à 91% : 9% des personnes tombent enceintes dans la première année. 

La pilule ne protège pas des IST, il faut l’utiliser avec un préservatif.

Quels effets secondaires ?  

Comme tout médicament, les pilules ont des effets secondaires qui varient énormément en fonction du type de pilule et de la personne. Les plus courants sont : 

  • des saignements intempestifs et des troubles des règles
  • l’arrêt total des règles
  • la rétention d’eau qui peut faire grossir et provoquer des sensations de gonflement ou de jambes lourdes
  • la baisse de la libido

Jette un œil à ces articles aussi !