éco-responsabilité
Définitions E

Ecoresponsabilité

Ecoresponsabilité, nom féminin. Comportement responsable à l’égard de l’environnement.

Concrètement, on parle de quoi? 

L’écoresponsabilité, c’est le rôle que le·a citoyen·ne a à jouer dans la préservation de l’environnement et des modes de vie dégradés par la crise écologique/ le changement climatique. Une personne ou entreprise écoresponsable adopte un comportement qui intègre les principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique. On parle ici d’un comportement qui est réfléchi, de citoyen·nes qui pèsent les conséquences de leurs actes au quotidien. 

Pourquoi adopter un comportement écoresponsable? 

Être éco-responsable, a pour but de nous assurer, que la biocapacité de la planète (c’est-à-dire sa capacité à fournir des ressources renouvelables aux êtres humains) ne se voit pas réduite au point de mettre en péril les générations futures. Ça nous engage individuellement et collectivement, par nos comportements et nos modes de vie. Il ne s’agit pas que de nous, l’écoresponsabilité, c’est prendre en compte les générations futures et leur avenir à elles. 

L’écoresponsabilité en quelques gestes quotidiens: 

Dans les grandes lignes, l’écoresponsabilité implique de consommer nos ressources de manière intelligente et responsable mais surtout d’en consommer moins ! Au quotidien ça passe par le recyclage, la consommation de produits locaux et/ou biologiques, la protection de l’environnement, la déconsommation (consommer moins), l’utilisation de moyens de transport écologiques, le compostage, la réduction de nos déchets… Bref, autant de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. 

Oui mais de manière réaliste, mon impact à moi n’est pas si énorme donc pourquoi m’embêter avec ça ? 

Parce que tu n’es absolument pas seul·e. Si tout le monde se dit que c’est inutile parce que individuellement on n’a aucun impact alors c’est effectivement peine perdue. Mais ce n’est pas le cas ! Les gens se responsabilisent de plus en plus. L’avenir de la planète, celui des générations futures sont des enjeux plus grands que nous et valent bien le fait d’adapter notre comportement ne serait-ce qu’un peu. 

De plus,  adopter un comportement éco responsable ne représente pas que des sacrifices, il s’agit simplement de prendre de nouvelles habitudes.  Trier ses déchets, éteindre le robinet lorsque tu te laves les mains, éteindre les lumières inutiles, supprimer ses mails régulièrement, aller acheter ses vêtements sur Vinted ou en fripes etc. ce sont des gestes du quotidien qui sont écoresponsables mais te feront aussi économiser de l’argent ! 

L’allégorie du Colibri : 

Il s’agirait d’un conte amérindien, aujourd’hui repris par de nombreux mouvements écologistes. L’allégorie ou légende du Colibri illustre bien cette notion de responsabilité individuelle. 

En voici une version rapide rapide: 

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »”. 

Le message transmis par cette légende est très clair, chacun a un rôle à jouer, aussi petit soit-il et il peut faire une différence. C’est le principe de responsabilité individuelle et dans le cadre de l’environnement, d’éco-responsabilité. 

La culpabilité du consommateur

Attendre du/de la citoyen·ne et consommateur·rice une  « responsabilité »   dans sa consommation peut être aussi culpabilisant. Il est important de se rappeler que souvent les gens n’ont pas les infos, le temps ou encore les moyens de  « bien faire »  . Alors ne jugez pas votre voisin·e parcequ’il/elle n’a pas fait les mêmes choix que vous. 

Et si le consommateur·rice peut intervenir à son échelle, il est primordial de rappeler que l’action citoyenne ne représente qu’une faible partie du champ d’action. L’éco-responsabilité concerne aussi les entreprises et les Etats qui eux ont le pouvoir d’intervenir à grande échelle! Ça ne rend pas votre action individuelle inutile pour autant mais ça rappelle l’importance de s’investir pour faire bouger les choses chez les preneur·ses de décision. Consommer c’est voter !
C’est aussi pour ça, que sans se priver, il est important de réfléchir à quelles entreprises (et magasins) on décide de donner son argent.

Pour aller plus loin tu peux regarder la vidéo de Max Bird idée reçue #52 

J’essaye mais j’ai l’impression de ne pas en faire assez… 

Il est très important de ne jamais culpabiliser parce qu’on n’en fait pas  « assez »  ! Si tu essayes c’est déjà très bien ! Rappelle-toi : ce n’est pas sur toi que repose la responsabilité de l’Humanité. Bien sûr, tu trouveras toujours des gens qui arrivent à faire plus, qui affichent des comportements jugés exemplaires. Ce n’est pas une raison de te dévaloriser, de minimiser ton implication à toi et de penser que tu n’en fais pas assez. Dis-toi que tu fais ta part, dans la mesure de tes moyens. C’est déjà mieux que beaucoup d’autres et c’est très bien, tu peux être fièr·e de toi! 

La Team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !