black friday brio
Conseils

Raisonnable pendant Black Friday

Les conseils Brio

  1. N’achète que ce que tu aurais acheté de toute façon. Le piège c’est de prendre quelque chose dont tu n’as pas vraiment besoin ni envie parce que c’est pas cher. C’est le meilleur moyen de dépenser autant d’argent que sans les soldes. 
  2. Ne te fais pas avoir sur les fausses baisses de prix. Certaines marques augmentent les prix avant de les baisser pour faire croire à d’énormes promos. 
  3. Pense à la seconde main ou à la location avant de te tourner vers les soldes. De plus en plus de sites reconditionnent, louent, prêtent, échangent, réparent plein d’articles pour moins cher que neuf. 
  4. Certaines marques éthiques et responsables refusent de participer à Black Friday, ou le détournent. Si c’est possible, c’est le moment de les soutenir et de se tourner vers elles pour ta liste au Père Noël.

Black Friday c’est demain ! Ce concept très controversé qui nous vient des États-Unis est à appréhender avec beaucoup de précautions. Black Friday c’est surtout une stratégie des grandes enseignes pour pousser à sur-consommer. Achats inutiles, surproduction, packaging de livraison, tout est très polluant et néfaste pour la planète. Si tu peux éviter, évite. 🙂
On comprend, quand même, que pour certain·es d’entre vous c’est le seul moyen de changer son téléphone cassé ou d’avoir un pull chaud et à sa taille pour cet hiver. Alors, check nos conseils pour consommer de manière responsable.

Mais, au fait, ça vient d’où ?

Black Friday est un concept qui nous vient des États-Unis, c’est le vendredi après Thanksgiving qui sonne (symboliquement) le coup d’envoi des achats de Noël. Progressivement, c’est devenu le jour des méga giga promo partout dans les magasins de grande consommation. Il est suivi du Cyber-Monday, où les promos s’étendent aux boutiques en ligne. « Vendredi noir » fait référence aux routes ou magasins noirs de monde lors de ce weekend de préparation aux fêtes de fin d’année. En France, Black Friday a commencé à s’installer en 2013, et concerne majoritairement les e-commerces. 

La team Brio ados

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)

Jette un œil à ces articles aussi !