Genesis Butler
Portraits

Genesis Butler

Les ados Brio

Aujourd’hui on te parle de Genesis Butler, une jeune militante américaine pour le droit des animaux et pour la protection de la planète. Végan depuis ses 6/7 ans, elle n’a depuis pas cessé de se battre pour faire passer son message. Aujourd’hui elle est une référence internationale des militants végans ainsi que des jeunes militants pour le climat. A travers son portrait, notre but n’est absolument pas de vous convaincre de devenir végétarien ou  vegan, c’est un choix très personnel qui ne regarde que vous. On a été inspirées par cette jeune femme qui vit ses convictions avec force et se bat pour ce en quoi elle croit depuis son plus jeune âge.

Portrait audio de Genesis Butler

Pour regarder et écouter son portrait, RDV sur la page Instagram de Brio Ados : https://www.instagram.com/p/CGt15MRIBOl/

Version écrite de son portrait :

Aujourd’hui, on va te parler de Genesis Butler, une jeune militante américaine. 

Tout commence lorsque Genesis a 6 ans, alors qu’elle mange des nuggets de poulet pour le dîner, elle demande à sa mère d’où ils viennent. La réponse, qui la bouleverse, devient déterminante dans ses choix de vie. L’idée de tuer des animaux pour se nourrir est impensable pour elle. Elle convainc sa famille de devenir végétarienne. Un an plus tard, ils sont végans. Très vite, sa volonté de ne plus consommer de produits d’origine animale, au-delà d’un choix de vie personnel, devient un combat dans lequel elle se lance corps et âme. 

De la protection des animaux, sa lutte s’étend à la préservation de la planète. La consommation de viande est reconnue comme étant extrêmement polluante. Sa production gaspille des quantités de ressources colossales, notamment en eau douce et en céréales. Son cheval de bataille c’est le véganisme comme moyen de limiter son impact sur la planète.

Elle prend position au sein de son école, sa ville, distribue des tracts dans la rue, manifeste et partage son expérience sur Instagram. À 10 ans, elle participe à une conférence Tedx Talk dans laquelle elle explique son parcours. Elle reçoit de très nombreuses récompenses pour son activisme, notamment pour ses actions avec l’organisation PETA et milite pour diffuser le  « Meatless Monday »  ou  « Lundi sans viande »  dans les entreprises et écoles. Plus récemment, elle fait parler d’elle avec sa lettre au Pape François. Ça se passe en 2019. Alors qu’elle est porte parole de la campagne  « A Million Dollar Vegan »  , qui vise à sensibiliser sur l’impact dévastateur de l’élevage intensif sur la planète, elle décide d’écrire au chef de l’Eglise catholique.

Son idée est la suivante : si elle parvient à convaincre le Pape de devenir vegan le temps du Carême, alors de nombreux fidèles seront tentés de suivre son exemple. Même si le Pape n’a, finalement, pas accepté, le nom de Genesis Butler devient célèbre à l’international. 

Aujourd’hui (en 2020), Genesis a 13 ans, elle est reçue dans le monde entier pour parler dans les médias, à des festivals et lors de conférences. Elle est à la tête de sa propre ONG : Genesisforanimals ( Genesis pour les animaux) et a co-fondé le mouvement  « Youth Climate Save »  (la jeunesse pour le climat). Elle a trouvé sa voie et ne compte pas s’arrêter là. 

A travers son portrait, notre but n’est absolument pas de vous convaincre de devenir végétarien ou  vegan, c’est un choix très personnel qui ne regarde que vous. On a été inspirées par cette jeune femme qui vit ses convictions avec force et se bat pour ce en quoi elle croit depuis son plus jeune âge. À l’image des autres militants et militantes pour la planètes, comme Greta Thunberg, elle n’a pas hésité à adopter un style de vie qui correspond à ses opinions alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle fait aussi tout ce qui est en son pouvoir pour faire entendre sa voix, au nom des animaux et de la planète. Si elle incarne bien un message c’est celui-là : la légitimité en tant que personne militante n’a pas d’âge ! Seule est importante la force de la conviction. 

La Team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !