Titre Première fois
Définitions P

Première fois

Première fois, nom féminin. C’est ainsi qu’on appelle communément le moment du premier rapport sexuel. 

C’est quoi ?

Il n’y a pas de définition universelle de la première fois car chacun la voit à sa manière. On a l’habitude de considérer que la première fois a lieu lors de la première pénétration d’un pénis dans un vagin. C’est une vision très réductrice. D’abord parce qu’elle est complètement hétéronormée (elle exclut les relations homosexuelles). Ensuite parce que la sexualité ne se limite pas à la pénétration. Le sexe oral, le sexe anal, les caresses en tout genre sont aussi des rapports sexuels

Du coup, c’est un peu toi qui décide ce que tu considère comme ta première fois. Tes premières caresses, ton premier rapport oral, ta première pénétration… c’est à toi de déterminer à partir de quel événement tu considères que tu n’es plus vierge. Cette notion est très fluide. Si la vision la plus traditionnelle te convient et te rassure c’est très bien. Sinon tu peux choisir celle qui te correspond. 

C’est quand l’âge idéal ?

On ne le dira jamais assez : l’âge idéal c’est celui que tu choisis. Ce qui compte c’est que tu en aies envie et que tu te sentes à l’aise et en confiance. On est pas tous·tes prêt·es au même moment et c’est normal ! 

Je suis encore vierge alors que les autres ne le sont plus, je suis normale ?

Bien sûr ! Chacun·e fait comme il·elle le sent. C’est TON corps, TES envies et donc TA décision. Ta sexualité te regarde à 100 %. 

Ne te mets surtout pas la pression parce que tes ami·es l’ont déjà fait et pas toi. Ne laisses pas non plus ton·ta partenaire te pousser contre ton gré et ne la·le force pas toi-même.

N’écoute pas la pression des autres. Rappelle-toi que tout le monde ne dis pas toujours la vérité et que ce n’est pas parce que l’un·e de tes camarades se vante d’avoir énormément d’expérience que c’est forcément vrai.

Comment on fait ? 

Il n’y a pas de recette inratable et il n’y a pas non plus de première fois parfaite. Le sexe ce n’est pas inné, c’est normal de ne pas vraiment savoir faire la première fois (ni les fois d’après). Le sexe ça s’apprend tout au long d’une vie, au gré de nos envies et de nos partenaires. On n’aime pas forcément les même choses à 16, 30 et 50 ans et heureusement ! Ça veut dire qu’on ne s’ennuie jamais et que notre sexualité évolue avec nous. 

Comment faire pour que tout soit parfait ?

On va quand même être honnêtes avec toi : la première fois c’est rarement la meilleure et c’est même souvent vraiment pas terrible. Mais c’est pas grave parce que plein d’autres expériences t’attendent ensuite et tu as tout le temps de découvrir les plaisirs du sexe. 

La meilleure manière de rendre ce moment parfait c’est de le faire dans de bonnes conditions, quand tu te sens prêt·e et détendu·e, que tu en as vraiment envie, avec une personne en qui tu as confiance et avec qui tu veux vraiment partager ce moment. Rien ne t’oblige à faire ta première fois avec l’amour de ta vie ni même avec une personne avec qui tu es en couple. Tu n’es pas non plus obligé·e de connaître/fréquenter la personne depuis extrêmement longtemps. Tout dépend de ce dont tu as envie. 

Atteindre la perfection dès la première fois ?

Il y a un mythe qui dit que la première fois doit être magique, inoubliable… Se mettre tout ça dans la tête c’est la meilleure manière de se mettre une énorme pression et de ne pas y arriver. Détendez-vous, discutez, écoutez vos envies et tout se passera bien. C’est normal d’être un peu stressé·e et de ne pas tout faire aussi bien que ce qu’on aurait imaginé. Ce n’est pas un examen, ce moment ne te définit pas et ne détermine pas la suite de ta vie sexuelle.  

Attention : une agression sexuelle n’est pas un acte sexuel ! Une victime de viol n’est absolument pas obligée de considérer ce crime comme sa première fois. 

Psychologiquement, ta première fois peut avoir un certain impact et c’est pour ça que c’est important de la faire dans de bonnes conditions. Mais si ça ne se passe pas aussi bien que tu l’avais imaginé, ça ne veut pas dire que tous tes autres rapports sexuels seront nuls ! 

Le seule chose que tu peux (et dois) anticiper pour que tout soit parfait c’est le préservatif ! Tout rapport sexuel doit se faire en se protégeant des IST et des grossesses non désirées. On te proposera bientôt un article très complet sur les différents moyens de contraception. 

Comment savoir que je suis prêt·e ? 

Si tu te poses la question c’est peut-être que tu ne l’es pas encore totalement. Il faut d’abord que tu en aies envie intellectuellement (que ton cerveau ai donné son accord en quelques sortes). Il faut aussi que tu te sentes prêt·e émotionnellement (que l’idée ne te paralyse pas complètement de terreur). Enfin, il faut que le moment venu ton corps en ait envie et que tu te sentes excité·e physiquement. 

Parfois on se sent prêt·e dans sa tête mais sur le moment le corps ne suit pas. Ce n’est pas grave, ça arrive et il vaut mieux attendre une prochaine fois où tout sera parfaitement aligné. De même, si ton corps montre des signes clairs d’excitation mais que tu ne te sens pas prêt·e à sauter le pas : écoute toi et attends que tous les indicateurs soient au vert ! 

Ça fait mal ?

Ça dépend totalement des personnes et on ne peut pas vraiment le prévoir. On pense souvent que la douleur est réservée au vagin mais en réalité tout le monde peut avoir mal pour des raisons très variées. Il peut arriver aussi à tout le monde de saigner un peu. Ce n’est pas du tout le cas pour tous·tes, ce n’est pas grave si ça arrive et ce n’est pas non plus anormal si ça n’arrive pas.

Rassure-toi quand même, la plupart du temps c’est une douleur légère et tout à fait supportable. Si elle n’est pas tenable, n’insistez pas et réessayez une prochaine fois, le but c’est que ce soit un chouette moment à partager. Si la douleur est très importante et qu’elle se répète les fois suivantes, le mieux est d’en parler à un·e médecin pour être sûr·e que tout va bien.

Pour que tout se passe au mieux, prenez votre temps, laissez l’excitation et le désir monter et attendez que vos corps soient vraiment prêts à aller plus loin. 

La team Brio ados

Témoignages

Quelques-uns d’entre vous ont accepté de nous raconter leur première fois. Elles sont toutes différentes car chaque première fois est unique ! Voici vos témoignages, merci pour votre confiance !

Jette un œil à ces articles aussi !