Virginité
Définitions V

Virginité

Virginité, nom féminin. Fait de ne jamais avoir eu de rapport sexuel. Valable pour tout le monde peu importe ton genre. 

C’est quoi ? 

Être vierge c’est seulement et simplement ne jamais avoir eu de rapport sexuel. Rien de plus. Même si c’est un état sacralisé par beaucoup de personnes, ça n’est pas révélateur de ta valeur ! Être vierge (ou non) ne te rend pas plus ou moins bien que d’autres personnes. 

Dans l’imaginaire commun, la virginité est souvent associée à la pureté parce que le mot au sens figuré désigne un objet qui n’a jamais été touché ou sali. 

Mais quand on parle de sexualité, il faut oublier cette conception du mot. Ne plus être vierge ne veut pas dire que l’on devient sale ou impur·e. 

Vierge ou puceau ? 

Le terme vierge s’adresse à tout le monde, indépendamment du genre. Sur Brio, on ne veut pas utiliser le terme « puceau » car c’est un mot péjoratif qui sous-entend que ne jamais avoir eu de rapport sexuel c’est la honte. 

Pourquoi on dit qu’on perd sa virginité ?

Quand on y réfléchit, c’est une manière un peu étrange de dire que l’on a eu un premier rapport sexuel. La virginité n’est pas une possession ou un objet, on ne peut donc pas la perdre. On a qu’à se contenter de dire qu’on l’est ou qu’on ne l’est pas

Cette idée vient certainement du mythe de l’hymen qui protégerait le vagin et serait déchiré lors de la première pénétration. L’hymen « intact » reste aujourd’hui bien souvent le symbole de la virginité. Pourtant, cette conception n’a aucune valeur scientifique. L’hymen n’est pas un genre de bouchon qui bloque l’entrée du vagin. Toutes les filles n’en ont pas et il est différent d’une personne à l’autre. On t’explique tout ça plus en détail dans cet article. Et puis les garçons n’ont pas d’hymen alors comment seraient-ils censés « perdre » leur virginité ?*

*attention, ici pour simplifier on parle de filles et de garçons, mais n’oublie pas que certaines filles n’ont pas de vagin et que certains garçons n’ont pas de pénis 

Concrètement quand est-ce qu’on n’est plus vierge ? 

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Si on se tient à la définition, on n’est plus vierge à partir du moment où on a eu un premier rapport sexuel. Mais si certain·es considérerons que l’on n’est toujours vierge tant qu’il n’y a pas eu pénétration (vaginale ou anale), d’autres conçoivent n’importe quel type de caresse comme un rapport sexuel, y compris le sexe oral.

En fait c’est à toi de choisir ce que ça veut dire pour toi. Ta virginité ne regarde personne d’autre. 

La virginité s’arrête simplement lors de la « première fois », qui peut avoir de très nombreuses définitions et dont on parlera très prochainement dans un article entièrement dédié. 

Quel est l’âge idéal pour ne plus être vierge ? 

Il n’y en a pas car ça dépend complètement de chacun·e. La seule chose qui est importante c’est que tu te sente pret·e et en confiance. C’est à toi de décider quand et comment tu veux commencer ta vie sexuelle, sans te forcer ni forcer quelqu’un·e. Ce n’est pas non plus parce que tes ami.es ne le sont plus que tu dois te presser de ne plus l’être. 

Puisque ce n’est pas une possession, on ne peut pas offrir ou réserver sa virginité à quelqu’un·e. Par contre, tu peux vouloir faire ta première fois avec quelqu’un de particulier mais c’est parce que tu en as envie toi et non pas pour lui « accorder » ta virginité.

Il n’y a aucune honte à ne plus être vierge à 13 ans, ni à l’être encore à 25 ans ou plus. La seule chose qui compte, c’est que tu sois bien avec toi-même et avec ton corps.

Ne juge pas les gens qui t’entourent en fonction de leurs choix sexuels. Chacun·e est libre de vivre la vie sexuelle qu’il ou elle souhaite.

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !