hymen brio ados
Définitions H

Hymen

HYMEN

Hymen, nom masculin. L’hymen est une membrane très fine et élastique qui se situe à quelques centimètres de l’entrée du vagin. Il le sépareainsi de la vulve.

L’hymen est une membrane très fine et élastique qui se situe à quelques centimètres de l’entrée du vagin. La distance est assez variable. Il a, le plus souvent, la forme d’un beignet ou d’une demi-lune. L’hymen n’obstrue pas l’entrée du vagin (c’est ce qui permet notamment aux pertes et aux règles de s’écouler). Il ne referme très légèrement la cavité vaginale (dans la majorité de cas). 

Tu as sûrement entendu certains mythes, beaucoup d’entre eux sont faux. En réalité, il se dilate ou peut légèrement se déchirer (laissant place à un très faible écoulement de sang) lors des premiers rapports. Il cicatrise alors très vite. Ça peut même arriver pour d’autres raisons, avant les premiers rapports avec pénétration. 

Souvent tu ne t’en rends même pas compte et c’est indolore; d’ailleurs, la présence ou non de l’hymen n’est en aucun cas lié à la virginité. De même, si tu as un vagin et que tu as mal lors d’un rapport sexuel pénétrant il est peu probable que ce soit lié à l’hymen. Dans ce cas ne te force surtout pas ! Dans certaines cultures, il est pourtant encore considéré qu’un hymen « intact » est gage de virginité. Pour elles, la chasteté est étroitement liée au mariage. Aujourd’hui aucune étude scientifique ne prouve son rôle biologique. Il serait simplement le résultat de la différenciation des sexes au stade embryonnaire.

Si tu ressens des douleurs ou penses que quelque chose ne vas pas, n’hésite pas à consulter un·e gynécologue ! Il est possible d’ouvrir chirurgicalement la membrane pour laisser couler les fluides. Et permettre la pénétration si celle-ci est anormalement fermée ! 


Une dernière chose, l’équitation ou les tampons, comme on a déjà pu l’entendre, n’ont rien à voir avec la rupture de l’hymen et la virginité !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymen_(anatomie)

Jette un œil à ces articles aussi !