C Définitions

Crush

Crush, nom masculin issu de l’anglais. Quelqu’un que l’on désire, qui  occupe nos pensées, avec qui on fantasme une relation. Avoir un crush c’est éprouver des sentiments plus ou moins forts pour quelqu’un, souvent en secret. 

Comment je reconnais un crush? 

C’est un sentiment brutal, rapide, un coup de coeur envers une personne pour qui tu ressens des émotions très fortes, disproportionnées par rapport à la relation réelle entre toi et elle. Face à un crush ton comportement change, tu te sens souvent perturbé•e, intimidé•e par sa présence, tu cherches à le voir le plus souvent possible, tu en parles beaucoup car il hante un peu tes pensées.  Il faut, à partir de là, arriver à déterminer de quel type de crush il s’agit et à quel point celui-ci est sérieux afin d’agir en fonction. 

Les différents types de crush

Chacun•e a son utilisation un peu personnelle du terme de crush. Il existe quand même des définitions et niveaux de crushs communs. C’est une liste non exhaustive 

  • Le crush amical ou encore crush platonique: Tout sentiment fort éprouvé envers quelqu’un•e n’est pas forcément romantique. Parfois tu peux rencontrer une personne envers qui tu vas être très attiré•e, avoir envie de passer beaucoup de temps avec sans que cette attirance soit sexuelle ou romantique. Les crushs amicaux sont des relations amicales qui se nouent en général très vite et semblent évidentes 
  • Le crush lié à l’admiration : C’est quand tu commences  à t’intéresser à une célébrité, un.e professeur.e ou encore un.e camarade de classe, par exemple pour quelque chose qu’il/elle a fait. Mais que tu réalises que cet intérêt est plus de l’admiration qui peut tourner à l’idolâtrie ou que tu commences à ressentir des sentiments très intenses à leur égard. Tu peux confondre ces sentiments avec le sentiment amoureux car il peuvent être très intenses mais en général ils s’estompent avec le temps. On parle ici de crush envers des personnes un peu loin de toi, soit inconnues soit dont tu n’es pas proche.
  • Les crushs de passage. Que tu sois célibataire ou en couple tu peux parfois rencontrer quelqu’un•e qui va t’attirer, te paraître beau/belle, excitant.e, nouveau. Ce n’est qu’un crush qui va passer rapidement, même si cette personne est intéressante ou spéciale, c’est dans la nature même du crush que d’être passager. Tu vas penser à elle/lui pendant quelques jours, semaines ou mois mais rapidement faire la part des choses entre ce que tu as, ta vie au moment de la rencontre et ce que ce crush peut t’apporter. C’est une attraction souvent physique, rien de plus. 
  • Le crush romantique. Il s’agit du vrai crush sur quelqu’un•e qui t’intéresse réellement et pour qui tu commences à développer des sentiments. Ce crush c’est les prémices  d’une relation potentielle, tu as plus d’attente envers cette personne qu’une simple amitié. C’est souvent la première étape d’une relation, la rencontre et l’excitation qui en découlent, le moment où tu réalises que cette personne est quelque chose de plus qu’une simple inclination. Si tu fantasmes sur elle  de manière presque mignonne : que vous vous teniez la main, vous embrassez, vous câlinez, c’est sans doute un crush romantique. 

Comment je fais la différence entre un crush et quelqu’un•e pour qui j’éprouve quelque chose de plus sérieux? 

Souvent sur le moment tu vas avoir du mal à faire la différence entre un simple crush ou un vrai coup de coeur, le développement d’un sentiment amoureux. Les émotions que tu ressens quand tu as un crush peuvent être si fortes qu’il est très difficile de faire la part des choses. C’est souvent après coup que l’on arrive à faire la part des choses. 

Malgré tout, il y a au moins un indicateur qui va te permettre de différencier un crush d’un crush romantique. Et c’est le suivant:  est-ce-que tu le ou la connais personnellement ? Si ce n’est pas le cas alors c’est un crush. On ne peut pas réellement développer de sentiments amoureux envers une personne avec qui on n’a jamais échangé ne serait-ce qu’une phrase. Si tu ne le ou la connais pas, votre relation relève du fantasme et donc du crush. 

J’ai plusieurs crushs en même temps, qu’est-ce-que ça dit de moi?

Avoir un crush c’est principalement fantasmer sur quelqu’un•e. Il n’y a pas de limite à tes fantasmes. Tout dépend de ta personnalité, tu peux avoir un•e crush sur une personne, ne jamais en avoir eu ou alors en avoir sur plusieurs à la fois. Rien d’anormal à cela ne t’inquiètes pas. Et rassure-toi, ça ne veut pas dire que dans le cadre d’une relation amoureuse tu seras potentiellement plus infidel.e que quelqu’un•e d’autre. Il y a une différence importante entre avoir un crush et éprouver de réels sentiments amoureux pour quelqu’un•e. Le crush reste dans le domaine du fantasme tandis qu’un ou une amoureux•se c’est bien le monde réel. Alors ne te limite pas dans tes fantasmes si tu en as plusieurs, profite, prends le temps de rêver à tes différents crushs, tu es tout à fait normal.e! 

J’ai un crush sur quelqu’un dont le sexe ne correspond pas à mon orientation sexuelle de base comment est-ce possible? 

Si tu es hétéro et que tu éprouves un crush envers quelqu’un•e du même sexe que toi, ça ne veut pas pour autant dire que tu vas changer de bord ou que tu es bi. Tu peux fantasmer sur des gens qui ne correspondent pas à ton orientation sexuelle. Ça arrive mais ça ne veut pas dire que si l’occasion se présentait tu sauterais le pas. Malgré tout, si tes crushs sur une personne du même sexe sont récurrents il faut peut être que tu prennes le temps de réfléchir à ta sexualité et accepter qu’elle est peut être plus fluide que tu ne le pensais. Et c’est tout à fait ok ! La sexualité peut être très fluide, case ou pas, c’est cool d’être libre d’aimer qui on veut

Si tu es gay/ lesbienne et que tu éprouves un crush sur quelqu’un du sexe opposé, pareil que pour les hétéros ça ne remet pas non plus ta sexualité en question. Les sentiments, les fantasmes et l’attirance sont des choses qui évoluent beaucoup. 

Il faut pouvoir accepter que parfois une personne en particulier, quel que soit son sexe peut devenir l’objet d’un fantasme et que ça ne remet pas forcément ton orientation sexuelle en question. 

Comment faire évoluer un crush en une relation de couple? 

Quand on a un crush, on construit une relation un peu créative et souvent virtuelle. En effet, on dote le crush d’une image parfaite, on lui attribue les qualités que l’on attend chez un•e partenaire mais ce n’est souvent pas la réalité.

Donc avant d’envisager de transformer le crush en relation sérieuse il faut d’abord que tu te poses les bonnes questions. Est-ce-que tu as vraiment envie de confronter ton fantasme à la réalité. Ça peut paraître idiot dit comme ça mais ce n’est pas évident. Est-ce-que tu as déjà parlé à ton crush ? Est ce que c’est facile pour toi de discuter avec? A quel point tu le connais réellement ? Est ce que la personne qu’il/ elle est réellement correspond à la personne que tu as fantasmée tout ce temps ?

Souvent les crushs ont vocation à rester des crushs…

C’est ce qui fait leur intérêt principal. Ressentir des sentiments aussi forts sans que ce soit de l’amour pour quelqu’un•e qu’on ne connaît pas est une expérience commune. A la fois confortable et rassurante=ellefait qu’on se sent vivant. Apprendre à le ou la connaître pour de vrai peut parfois être décevant. Mais encore une fois, il ne faut pas confondre crush et  réel sentiment amoureux justement. 

Par contre, si tu réalises que tu as de réels sentiments amoureux pour ton crush alors oui il faut peut être que tu tentes ta chance. Pour ça, nous n’avons pas de solution miracle. Lui avouer tes sentiments de manière directe n’est peut être pas idéal non plus. Surtout si tu ne lui as jamais parlé de ta vie. Le but n’est pas de lui faire peur. Apprends à le connaître, sors du fantasme pour rentrer dans la réalité et entrer réellement dans sa vie. 

Je lui ai avoué mes sentiments et ils ne sont pas réciproques… 

Ce sont des choses qui arrivent souvent et même si sur le moment ça fait mal, ce n’est pas la fin du monde ! Comme pour une rupture, tu vas devoir faire le deuil de cette relation que tu espérais. Tes sentiments ne disparaîtront sans doutes pas dans les heures, jours ou semaines qui suivent cette déception… Mais crois-nous, ils disparaîtront. Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est le temps qui passe, sois patient•e. Tu verras que ce que tu pensais ressentir pour cette personne n’était finalement pas si important. 

J’ai appris que quelqu’un•e avait un crush sur moi mais je ne partage pas ses sentiments, je fais quoi? 

Ce n’est pas très compliqué! Si la personne te le confesse directement, prends le temps de l’écouter et explique-lui que tu ne partages pas ses sentiments. Ce n’est ni grave ni méchant, on ne te demande pas de te forcer à éprouver quelque chose pour quelqu’un•e. Simplement de lui expliquer que ce n’est pas réciproque sans la blesser pour autant. Ne change pas de comportement envers elle, ce n’est pas sa faute ni la tienne. Il n’y a aucune raison de devenir méchant ou désagréable sous prétexte que cette personne t’aime. Elle a eu du courage pour te l’avouer, ce n’est pas facile, alors sois indulgent•e. Dis-toi que si les rôles étaient inversés tu apprécierais un peu de gentillesse et de compassion de la part de ton crush. 

Je suis en couple mais j’ai un crush sur quelqu’un•e d’autre, c’est grave? 

Non ce n’est absolument pas grave, ça peut arriver. Quand on est déjà en couple, avoir un crush c’est comme ressentir un frisson. Tu n’envisages pas vraiment de tromper ton ou ta partenaire avec mais tu vas quand même avoir quelqu’un•e de nouveau sur qui projeter des fantasmes. C’est une sorte de relation fantôme qui n’est absolument pas dangereuse ou grave. Ce n’est pas de l’adultère. 

Et finalement…

Avoir un crush c’est une chose commune qui arrive très souvent. Ceux-ci peuvent être très forts, passagers, douloureux ou décevant. Mais ils peuvent aussi mener à de très belles choses et être le début de belles histoires ! Profites-en, ça te fait sentir vivant ! 

La Team Brio ados

N’oublie pas d’aller lire témoignages en page 2!

Jette un œil à ces articles aussi !