mode brio
Conseils

Consommation anti-racisme

Participer à lutte anti-raciste dans mes achats

Ne pas être raciste peut aussi passer par ta manière de consommer des vêtements, du divertissement, de la nourriture. 

  1. Choisis des marques, des films, des séries qui présente de la diversité. C’est-dire que les mannequins ou les acteurs de pub ne sont pas tous blanc·hes.
  2. Encourage le travail des réalisateur·ices, des auteur·ices, des acteur·ices, des artistes racisé·es, qui ont souvent plus de mal à vivre de leur passion que les blanc·hes.
  3. Choisis, autant que possible, des marques qui n’exploitent pas à l’étranger des personnes racisées. Pour les vêtements cools pas chers, préfère les fripes aux grandes enseignes. 
  4. Si tu as envie d’un objet, un bijoux, un vêtement de quelque part, achète-le à quelqu’un·e originaire de cet endroit et qui connaît le savoir-faire et la tradition. 

En matière de consommation les blanc·hes se sont appropriés pas mal de traditions qui n’étaient pas les leurs à des fins commerciales. Ça invisibilise le travail (plus authentique) de personnes racisées. Il y a aussi beaucoup de marques qui font travailler pour trop peu cher des personnes racisées à l’étranger, ça renforce l’idée que les personnes racisées devraient être au service des blanc·hes.

Jette un œil à ces articles aussi !