ouvrir la voix brio ados
Recommandations

Contenus anti-racisme

Les recos Brio

Pour mieux comprendre le racisme, les recommandations sont nombreuses mais pourtant un peu incomplètes. On t’a fait une sélection de films, séries, livres qui parlent bien du racisme en Occident. Mais il manque encore énormément de choses accessibles pour vous. Il y a aussi beaucoup de sujets qu’on aborde pas (assez).

Les misérables brio ados
Les Misérables de Ladj Ly un film français qui montre très bien les rapports de forces compliqués entre la polices et les jeunes dans cités en banlieue parisienne. On y parle aussi de solidarité et ce que c’est de grandir dans des zones de non-droit dans lesquelles la police est omniprésente.
Attention, ce film est plutôt violent, on ne le recommande pas aux plus jeunes.

Skam brio ados
Skam Suède de Julie Andem, une série suédoise pour ados, on te conseille pas Skam France c’est parce que la question de l’islamophobie y est assez mal traitée. L’une des héroïnes de Skam est une jeune fille voilée super badass. On y parle d’intégration et de religion avec subtilité.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman, une série de romans de fiction, à la Roméo et Juliette, pour ados dans laquelle les blanc·hes sont les populations oppressées. Une bonne manière de se mettre à la place des autres et de mieux comprendre leurs problématiques. Les relations entre être humain·es sont super belles.

Le discours de Martin Luther King “I have a dream”, I Have Dream,
discours 28 août 1963, Washington, DC

Dont voici un extrait :
« Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart, sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays. »

Un exemple historique des luttes anti-racistes aux USA. Bien que la situation aux États-Unis soit différent que celle en France, ses paroles résonnent, malheureusement, encore aujourd’hui.

divines brio adosDivines, de Houda Ben Yamina, un film poignant sur le besoin d’évasion dans les zones de non-droit et les violences policières. Une très belle histoire d’amitié entre les deux protagonistes, adolescentes comme toi.
Attention, ce film est plutôt violent, on ne le recommande pas aux plus jeunes.

dwp brio adosDear White People, de Justin Simien et Njeri Brown. Une série Netflix, tirée du film éponyme. On suit une bande d’étudiant·es noir·es qui subissent le racisme au quotidien dans une fac prestigieuses aux États-Unis et se révoltent après une soirée problématique. Ils/elles créent alors un radio de campus pour expliquer et dénoncer le racisme.
Attention, la série est accusée de colorisme, mais elle explique assez bien les mécanismes du racisme dans les institutions et les relations sociales. On recommande particulièrement la première saison.
Le film, par contre, passe un peu à côté du sujet.

Dans leur regard de Ava Duvernay, une série américaine Netflix qui expose l’effondrement du système judiciaire pénal américain lors de l’affaire Central Park Five, une affaire traitant d’une joggeuse de 28 ans agressée et violée en 1989 à Central Park. Des jeunes noires américains sont accusés, à tort, par une Justice pétrie de biais racistes.
Attention, la série peut-être plutôt violente par moment, on ne la recommande pas aux plus jeunes.

ouvrir la voix brio adosOuvrir la voix , un film documentaire d’Amandine Gay. Elle donne la parole à de nombreuses femmes noires issues de l’immigration, de différentes générations. Toutes ces femmes vivent en France ou en Belgique et parle de ce que c’est d’être noire dans ces pays. On y aborde le communautarisme, la première fois où on se rend compte qu’on est noir·e, les préjugés, les discriminations etc.

mindy brio adosThe Mindy Project de Mindy Kaling : un série comédie américaine drôle et touchante dont l’héroïne est une gynécologue américaine d’origine indienne; Le sujet principale de la série n’est pas le racisme, mais il est abordé subtilement par le prisme d’autres sujets du quotidien.

marianne brio adosMarianne et le garçon noire, de Leonora Miano, un recueil de témoignages d’hommes noires et de leur expérience du racisme en France. C’est très facile et accessible à lire.

Quelques recommandations supplémentaires très cools pour apprendre des choses sur différentes cultures de personnes racisées. On avait aussi envie de soutenir des créateurs de contenus créatifs et instructifs qui promeuvent la diversité dans leur médias et/où sont eux/elles-mêmes racisées.

  • Watchmen, Damon Lindelof, HBO. Sequel des BD DC Comics du même nom. Elle raconte la vie de superhéros racisés contre un groupe de suprémacistes blancs.
  • Insecure, Issa Rae, HBO. Une série où on suit la vie de deux meilleures amies noires qui vivent à Los Angeles à travers leur carrière et leurs histoire d’amour et d’amitié.
    Awkward Black Girl sur Youtube
  • Kiffe Ta race Grace Ly et Rokhaya Diallo, un podcast gratuit de Binge Audio. Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
  • Nos vacances au bled, Chadia Chaibi-Loueslati une BD autobiographique, sur les vacances d’une famille nombreuse algérienne qui retourne en Tunisie un été alors que Chadia est ado.
  • Tarab, Leïla Izar, un podcast gratuit de Binge Audio. Leïla discute avec au moins un·e invitée par épisode de la culture arabe. On y apprend plein de choses.
  • Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Emilie Plateau. On t’en parle ici
  • Mes premières fois de Mindy Kaling et Lang Fisher sur Netflix, une série américaine Netflix sur une adolescente issue de l’immigration indienne. Entre traditions et puberté, on découvre beaucoup choses sur la culture indienne tout en s’identifiant à la protagoniste et ses histoires persos de collégienne.
  • Les séries de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, How to get away with Murder, Scandal… qui présentent des personnages racisées chouettes et complexes.

📷 senscritique / NRK / Netflix / lesinrocks.fr/fayard.fr

Jette un œil à ces articles aussi !