argent de poche
A Définitions

Argent de poche

Argent de poche, nom masculin. Somme d’argent versée régulièrement, ou ponctuellement, par les parents à leur enfant, en vue de dépenses personnelles et non essentielles.


L’argent de poche est une chance et non un dû

On estime aujourd’hui que 40% des ados seulement touchent de l’argent de poche régulièrement. Donc, tu vois, ça fait pas tant que ça. Évidemment c’est influencé par les revenus de ton foyer et ton milieu socio-culturel. Toutes les familles sont différentes et le rapport à l’argent est très personnel. Tous les parents n’ont pas forcément les moyens de donner de l’argent de poche. D’autres décident de ne pas le faire par qu’ils/elles considèrent que ce n’est pas utile ou alors que leur enfant n’est pas assez responsable. L’argent que tu reçois n’a, parfois, pas grand chose à voir avec les revenus de tes parents. Il y a des ados qui ont beaucoup d’argent de poche alors que leur parents gagnent moyennement leur vie, l’inverse est vrai aussi.
Qu’importe ta situation, si tu souhaites avoir de l’argent à toi, tu peux faire des petits jobs pendant tes vacances ou tes soirées (babysitting, tutorat, aide à la personne…). Tu peux aussi mettre tes vêtements ou objets dont tu ne te sers plus en vente en ligne ou à la brocante de ton quartier.


Les différences d’argent de poche entre potes

Si tu as la chance de recevoir de l’argent de poche, très bien pour toi ! Mais rappelle-toi que c’est pas le cas de tout le monde. Si tu as des ami·es qui ne reçoivent aucun sou ou peu, sois délicat·e et ne les fais pas se sentir mal. Par exemple, quand vous sortez ensemble, organise des sorties qui ne coûtent rien. Ne fais jamais culpabiliser un copain·ine parce qu’il/elle n’a pas de sou. C’est toi qui es privilégié·e dans l’histoire, n’en fait pas un facteur d’exclusion. Qui sait ? Si tu te cales sur tes ami·es qui touchent peu d’argent tu feras peut-être de super économies. En règle générale, si tu as de l’argent de poche, apprends à le gérer au mieux pour faire tout ce que tu as prévu de faire avec.

Si tu ne touches pas d’argent, tu es loin d’être seul·e. Quand vous prévoyez une sortie avec tes potes, prends les devants pour proposer une balade, de traîner quelque part ou de faire une visite. Il y a plein de choses gratuites à faire pour les mineur·es. Ça t’évitera de payer un café et ça peut changer de d’habitude. Quand tu peux, propose de les inviter chez toi ou de te faire inviter chez elles/eux. Peu importe ta situation, n’en ais pas honte. Tes potes n’ont pas plus de mérite que toi à avoir de l’argent de poche. Ça ne t’empêche pas de te réjouir pour tes copain·ines qui en ont, après tout ils/elles y sont pour rien aussi.


Comment négocier avec tes parents pour (peut-être) avoir de l’argent de poche ? 

Le plus important c’est de montrer que tu es assez responsable pour gérer toi-même de petites sommes d’argent. Discute avec tes parents du montant que tu avais en tête et pourquoi. Par exemple : combien il te faut par mois pour aller une fois au ciné ou t’acheter un manga. Réfléchis à un budget raisonnable que tu peux justifier et découper en dépenses régulières. Ou alors, propose de te faire rémunérer pour des petites tâches pénibles (garder ton petit frère, faire les vitres, aider au jardinage etc.). Il y a aussi des systèmes à points qui existent. Par exemple, tu as 10 points au début du mois, correspondant à une somme d’argent définie, si tu t’es bien comporté·e tu touche la somme à la fin du mois. Sinon, à chaque connerie, tu perds des points. L’essentiel c’est que ce soit très clair entre toi et tes parents : d’un côté ce qu’ils/elles te paient, de l’autre ce que tu paies avec ton argent de poche. Si tes parents te font confiance, sois à la hauteur ! Si tu touches beaucoup d’argent de poche (peu importe la raison) pense à mettre de l’argent de côté, peut-être même à ouvrir un compte en banque. Tu peux commencer à économiser pour un objet de valeur qui te plaît beaucoup. Sinon ça te servira toujours pour des projets quand tu seras plus grand·e

Les potes qui n’ont « plus d’argent »

Tu verras qu’en grandissant c’est un vaste sujet. Tu as peut-être des potes un peu radin·es, d’autres hyper généreux·ses, c’est comme ça ! Chacun·e fait ce qu’il/elle veut de son argent. Peut-être que ton ami·e en question économise beaucoup de sous, ou alors qu’elle/il a fait des gros cadeaux. Ou alors c’est un·e flambeur·se qui grille tout au début du mois/semaine. Dans tous les cas, tu n’y peux rien et c’est probablement pas personnel. Il y a sûrement des choses que tu ne sais pas. Et il/elle n’a pas forcément le contrôle total de ses dépenses. Essaie de ne pas juger, surtout que tu as très peu de pouvoir sur la situation financière des autres.

Sans mettre en défaut ton ami·e, vous pouvez en discuter. L’argent n’est pas forcément tabou. Si vraiment tu as envie de prévoir quelque chose avec cet·te pote, préviens-le·a à l’avance. Tu lui demanderas gentiment de garder des sous de côté pour votre activité. Par contre, ne te laisse pas avoir par tes potes en galère lorsque toi tu as des sous. Tu n’as pas d’obligation à leur payer quoi que ce soit. Évidemment tu peux offrir des choses de temps en temps (un ticket de bus, un café…) mais les bons comptes font les bon·nes ami·es ! Assure-toi de te faire rembourser.

Si c’est toi qui empruntes, retourne le coup de main dès que possible. Ne joue pas la carte de la pitié si tu as moins d’argent qu’un·e copain·ine ou que tu as déjà dépensé tout ton argent de poche. Même si tu trouves que c’est injuste et que tes ami·es devraient t’aider, c’est leur argent et ça ne fait pas d’eux/elles des radin·es.

La team Brio ados

https://www.lefigaro.fr/argent/argent-de-poche-votre-ado-est-il-riche-20200117https://fr.wikipedia.org/wiki/Argent_de_poche#:~:text=L’argent%20de%20poche%20est,d%C3%A9j%C3%A0%20assum%C3%A9s%20par%20le%20m%C3%A9nage.

https://www.familipsy.com/L-argent-de-poche-et-les-ados_a40.html

http://www.economiematin.fr/news-argent-poche-adolescents-paye-avis-psychologie-leco

https://www.lemagdesenfants.com/dossier-40-argent-poche-ado-combien-donner.

html#:~:text=Ensuite%2C%20ce%20montant%20doit%20rester,entre%2030%20et%2050%20euros.

Jette un œil à ces articles aussi !