Rupture
Définitions R

Rupture

Rupture, nom féminin. Séparation de son ou sa partenaire, cassure d’une relation amoureuse. 

Pourquoi on rompt ?

Une rupture dans une relation arrive au moment où un ou les deux partenaires ne se sentent plus bien ensemble. Ça peut être pour des raisons très variées . Parfois on est tous les deux d’accord pour se séparer et c’est plutôt bien. Mais le plus souvent, l’envie ne vient que d’un seul côté.

Si tu sens que ton.ta partenaire s’éloigne et que tu as l’impression qu’il ou elle veut arrêter, parles-en avec lui ou elle. Peut-être que tu te trompes et qu’il est possible de sauver la situation. Si finalement, la rupture est inévitable, n’oblige pas l’autre à rester, ne fais pas de chantage affectif, ne le fais pas culpabiliser pour qu’il·elle ne parte pas. Il faut accepter sa décision même si c’est dur.

Si c’est toi qui veux partir, si tu sens que cette histoire est terminée de ton côté, que tu n’es plus bien avec cette personne, il ne faut pas hésiter. Ne reste surtout pas avec quelqu’un·e par peur de l’inconnu, de lui faire mal ou par culpabilité. 

Si tu ne ressens plus des sentiment aussi forts, que d’un coup les défauts de l’autre te sautent au visage, si tu ne te sens plus autant attiré·e par lui·elle, que tu as moins envie de le·la voir etc. parfois c’est juste une mauvaise passe, parfois pas. Laisse toi le temps d’être sûr.e et si ça change pas alors c’est c’est surement qu’il est temps de mettre un terme à cette relation.  

Il peut aussi arriver que l’on quitte quelqu’un·e à la suite d’un événement en particulier, parce qu’il ou elle a fait quelque chose que l’on juge impardonnable (mensonge, tromperie, violence, manque de respect…)

Pourquoi c’est si difficile ? 

Une rupture, ça peut faire super mal. Quand tu as été quitté·e, c’est comme si on te donnait plein de petits coups de couteaux dans le cœur en continu. Parfois tu as l’impression d’aller bien et d’un coup tu te rappelles tout ce que tu as perdu. Alors, tu as l’impression d’être entièrement vide et que tu ne sortiras jamais de cette situation. C’est difficile d’accepter que la personne qu’on aime ne nous aime plus. Mais garde en tête que ce n’est pas forcément ta faute. Parfois l’amour s’évapore et on n’est plus amoureux·se sans réelle raison. C’est dur à encaisser mais promis, ça finit par passer !

Quitter quelqu’un·e peut être douloureux aussi. C’est difficile parce que tu fais du mal à une personne que tu as aimé et à laquelle tu tiens sûrement encore un peu. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’en parler avec ton·ta partenaire. Explique-lui ce qu’il se passe, pourquoi tu ne te sens plus bien dans la relation mais en restant respectueux·se. Essaye de faire les choses doucement et le plus gentiment possible mais ne culpabilise pas. Tu ne peux pas te forcer juste pour ne pas blesser.

Comment accepter la rupture ?

Pour accepter que c’est fini, il faut d’abord te mettre en tête que cette rupture n’enlève rien à qui tu es ni à tes qualités. Ne te dévalorise pas. Si ça n’a pas marché, c’est juste que cette personne n’était pas celle qui te correspondait à ce moment précis et non pas que tu es nul·le. Et quand tu seras prêt·e, ça pourrait tout à fait fonctionner avec quelqu’un·e d’autre ! 

Si tu es en colère contre ton ex, essaye petit à petit de canaliser cette colère et de lui pardonner. Ça prendra sûrement du temps mais c’est important pour ne pas te polluer l’esprit avec des ressentiments qui ne feront que t’empêcher d’avancer. Tu ne pardonnes pas que pour lui ou elle, mais aussi pour toi !

Essaye de comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Si ton ex t’a expliqué sa démarche, essaye de prendre du recul pour comprendre son point de vue. Si tu n’as pas réussi à avoir des explications, pose-toi pour réfléchir à ce qui n’allait pas dans la relation. Tu arriveras sûrement à analyser les faiblesses de cette relation et à accepter qu’elle n’était pas parfaite.

Comment surmonter cette séparation ?

Se remettre d’une rupture, c’est comme un travail de deuil. Il faut mettre cette relation derrière toi. Gardes-en les bons souvenirs mais dis-toi que la vie continue et que de belles choses t’attendent. Tu vas sûrement passer par des moments de tristesse, c’est normal. Pleure un bon coup, quand tu en ressens le besoin. Petit à petit ces moments se feront de plus en plus rares.

C’est normal d’être triste même si c’est toi qui a quitté l’autre. Et c’est aussi possible de ne pas pleurer. Chacun vit cette situation à sa manière et il faut être indulgent·e avec soi-même.

C’est aussi normal d’aller bien parfois, ne te sens pas coupable si tu arrives à rire où à te sentir heureux·se même si cette rupture te fait souffrir au fond. C’est positif de ne pas tout le temps se sentir mal ! Et quand la relation était compliquée, on peut se sentir soulagé·e que ça soit enfin fini et c’est une très bonne chose. 

Pendant tout ce processus post-rupture, garde bien en tête qu’une rupture n’arrive jamais pour rien. C’est toujours une opportunité d’aller de l’avant. C’est une expérience qui t’aura forcément apporté quelque chose, t’aura fait grandir et qui te permettra d’évoluer. Une rupture ce n’est pas un échec, c’est une expérience qui te permettra d’y voir plus clair sur ce que tu recherches pour une prochaine relation, ce qui est important pour toi et ce que tu ne veux plus.

Comment avancer ? 

Le processus post-rupture, c’est souvent long. Profites-en pour prendre du temps pour toi et te recentrer. Fais des choses que tu aimes, passe du temps avec ta famille, tes ami·es, ton animal de compagnie… Change des choses autour de toi : la déco de ta chambre, ta coupe de cheveux, apprends une nouvelle activité

Une règle d’or en revanche : ne pas passe pas ton temps à espionner ton ex sur les réseaux ou à l’imaginer avec quelqu’un·e d’autre. Ne demande pas non plus à tes ami·es de se renseigner pour toi. Accepte que cette personne ne fait plus partie de ta vie, du moins amoureusement parlant et que ce qu’elle fait ne te concerne plus. Vous pouvez tout de même rester ami·s si vous y arriver mais ce n’est pas une raison pour vouloir surveiller ses faits et gestes. Il faut que cette amitié existe pour de bonnes raisons et se re-construise sur des bases saines. 

Promis le temps fera son effet et dans quelque semaines ou mois cette personne ne sera qu’un lointain souvenir. Tu te sentiras alors prêt·e à rencontrer de nouvelles personnes et à te mettre en couple ou non, rester célibataire c’est cool aussi. Sur le coup on a l’impression qu’on ne s’en remettra pas, qu’on ne trouvera jamais aussi bien mais promis on s’en remet !!! Chez Brio, on est toutes passées par là et aujourd’hui nos exs sont bien loin derrière nous !

Jette un œil à ces articles aussi !