Si t'as pas de job avant 18 ans t'es un.e gamin.e
Idées reçues

Jamais travaillé avant tes 18 ans ? T’es vraiment un·e gamin·e !

Rassure-toi, ce n’est pas vrai du tout !

Ne pas avoir travaillé avant ta majorité c’est tout à fait normal et il n’y a pas de honte à avoir.  Le travail des mineur·es est très réglementé, travailler avant 18 ans n’est en aucun cas obligatoire ! Ça ne fait pas de toi quelqu’un·e d’immature pour autant. 

Chacun·e est différent·e Certains parents incitent leurs enfants à faire des petits boulots en parallèle de l’école pour leur apprendre à être indépendant·e plus tôt. D’autres ne partagent pas ce point de vue et préfèrent que leurs enfants se consacrent pleinement à leurs études sans se soucier de questions d’argent. Mais on n’oublie pas ceux qui n’ont pas le choix et se trouvent dans l’obligation de trouver un travail tôt pour aider leur famille.

Tous les cas de figure existent et chez Brio on est absolument pas ici pour te dire que l’un est mieux que l’autre. Il n’y a pas une bonne façon de faire ni un moment idéal pour connaître sa première expérience de travail. Tu n’as aucune obligations de travailler avant tes 18 ans si toi ou tes parents ne le souhaitez pas. Dans tous les cas, la clé c’est la discussion. Si tes parents te poussent à trouver un travail mais que ça te fatigue trop et que ton travail à l’école en pâtit, discutes-en avec eux. S’ils refusent que tu cherches un travail mais que tu as envie de gagner ton propre argent de poche, discutes-en avec eux. Vous pourrez décider de ce qui convient le mieux à tous.

La team Brio

Jette un œil à ces articles aussi !