planning familial
Conseils P

Le planning familial

C’est quoi ?

Le planning familial est une association qui milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations, LGBTQI notamment. Un peu partout en France, tu peux t’y rendre gratuitement et anonymement si tu es mineur·e!

Le planning familial peut t’aider sur les sujets suivants : 

  • Contraception (consultations médicales et prescriptions) 
  • Grossesse et avortement (test de grossesse, consultations médicales, IVG médicamenteuses)
  • IST/VIH (dépistages, informations) 
  • Accueil et Conseils : tu peux aller au planning familial si tu as un doute, une question ou besoin d’écoute.

La consultation médicale et les examens sont gratuits pour les mineur·es ou les personnes n’ayant pas de couverture sociale, remboursés pour les majeur·es !

Qui sera là ?

Les équipes du planning familial sont composées de secrétaires médico-sociales, médecins, sages-femmes, infirmier·ères, conseiller·ères conjugaux·les et familiaux·les et juristes. 

C’est où? 

Le planning familial a une centaines de lieux d’accueil dans toute la France, il y a les lieux d’écoute et d’information et les centre de planification. 

Il faut que tu cherches un centre de planification pour tout ce qui concerne dépistage des IST/VIH, les consultations gynécologiques, l’avortement médicamenteux, la prescription et la délivrance de contraceptifs.

Tu peux trouver le centre le plus proche de chez toi sur leur site internet, ou en appelant le 0800 08 11 11 (appel gratuit et anonyme).

D’autres conseils ici!

Jette un œil à ces articles aussi !