Conseils

La crème solaire

Les conseils écolos Brio

Ton indispensable de l’été? La crème solaire, mais pas n’importe laquelle ! La crème solaire dès que tu t’expose un peu au soleil, c’est indispensable quel que soit ton type de peau ou ton niveau de bronzage. Elle te protège entre autres des risques de cancer de la peau. Mais les crèmes solaires traditionnelles sont très polluantes ! 

Diluées dans l’eau, elles dégradent les milieux (lacs, rivières, mers, océans…), elles sont très nocives pour la faune et la flore marine. Elles contiennent aussi de nombreux perturbateurs endocriniens ( ce sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement ainsi que des allergisants. 

Pourquoi et comment bien choisir une crème solaire respectueuse de ton corps mais aussi de l’environnement? On sait que c’est compliqué donc on te fait un top 4 des critères à prendre en compte pour faire ton choix! 

1: Des filtres UV minéraux et non chimiques, naturels. Ils ne sont toxiques ni pour le corps ni pour le milieu marin et ils sont aussi efficaces que les UV chimiques pour protéger la peau du soleil ! 

2 :  Un produit bio ou certifié “Cosmébio” par Ecocert pour s’assurer qu’il soit le plus biodégradable possible. 

3 : Un produit résistant à l’eau “waterproof”. Tant que le produit reste sur ta peau, il ne va pas se diffuser dans l’eau.

4: Une composition sans nano particules qui, sans être officiellement considérées comme nocives pour la santé (les études s’opposent), doivent depuis 2011 être obligatoirement mentionnées sur les emballages.

PS: On le sait bien, la crème solaire écologique parfaite n’existe pas encore mais si tu suis déjà ces quelques conseils tu vas pouvoir réduire un peu ton impact et c’est déjà très bien! 

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !