Pratiques sexuelles
Définitions P

Pratiques sexuelles

Pratiques sexuelles,nom féminin. Ensemble des différentes manières d’exercer la sexualité que ce soit seul·e ou à plusieurs. Il en existe de très nombreuses. 

Pratiques sexuelles et relations sexuelles 

Certaines sont très courantes (la pénétration, le sexe oral, la masturbation, les caresses…) d’autres sont plus originales. Il n’existe pas une seule et unique manière d’avoir des rapports sexuels ni un schéma type. La relation sexuelle existe à partir du moment où l’on réalise une pratique sexuelle, quelle qu’elle soit. Et oui ! Le sexe ne se limite pas à la pénétration. 

Est-ce que je suis bizarre ?

La sexualité et les manières de l’exercer sont propres à chacun·e. Aucune pratique ne mérite d’être moquée ou critiquée tant qu’elle se fait dans le respect de tou·tes. À partir du moment où une pratique sexuelle se fait avec le consentement de ton·ta (ou tes) partenaire(s) et qu’elle n’est pas illégale, tu n’as pas à avoir honte de l’aimer.

De même, ce n’est pas parce qu’une pratique plaît à la majorité des gens que tu es bizarre si tu ne l’aimes pas ou que tu dois avoir honte si tu ne l’as jamais essayée. 

La sexualité et ses différentes pratiques s’explorent tout au long de la vie. Nous ne sommes pas forcément toujours attirés par les mêmes et il y a continuellement des nouvelles choses à découvrir au gré de nos envies et de celles de nos partenaires. 

J’ai envie de découvrir de nouvelles pratiques !

Si tu as envie de tester des choses nouvelles, parles en avec ton·ta partenaire et demande-lui s’il ou elle est tenté·e par l’expérience ! 

Surtout ne te mets jamais la pression parce que tu n’as pas essayé telle ou telle pratique, tu es libre d’essayer ce qui te fait envie. Ne force jamais quelqu’un à faire quelque chose dont il ou elle n’a pas envie et ne laisse pas non plus quelqu’un te forcer. Tout le monde a le droit de dire non, à tout moment d’un rapport sexuel. 

Enfin, n’oublie jamais de te protéger des IST et d’une grossesse non désirée !

Témoignage

Éléonore n’aime pas les cunis, alors que souvent on part du principe que tout le monde aime ça ! Elle en a parlé à Brio :

Témoignage Eléonore : je n'aime pas les cunis

Jette un œil à ces articles aussi !