libido brio ados
Définitions L

Libido

Libido: nom, féminin. Désir charnel, appétit physique et intellectuel pour le sexe.

En psychologie, la libido sous-tend les instincts de vie liés au plaisir, notamment charnel.

Libido, désir, plaisir, excitation, je comprends plus rien 

Le mot libido vient des travaux de recherche en psychologie. À l’origine il définit l’énergie qui sous-tend les instincts de vie liés au plaisir, notamment charnel. Aujourd’hui son sens à un peu changé dans le langage courant. Il ressemble beaucoup au désir mais on parlera plutôt de désir pour une personne ou des personnes en particulier. Alors que ta libido c’est ton appétit sexuel, ton envie de sexe ou non, dans l’absolu. Le plaisir c’est la satisfaction, voire la jouissance, que tu ressens pendant un acte sexuel. Contrairement à l’excitation, qui est purement physique, la libido c’est plutôt une sorte d’émotion, une envie dans la tête (parfois physique aussi).

Ta libido change au cours de ta vie, des cycles hormonaux, des phases, des partenaires. Tout ça est bien sûr normal, essaie simplement d’accueillir tes désirs sans les juger pour les explorer à ta manière. Tu es hétéro et tu as envie d’une personne du même sexe ? Ça arrive et c’est loin d’être dramatique, la sexualité est plus fluide qu’on ce qu’on veut bien nous dire. Ça vaut pour tout et tout le monde !

J’ai envie de faire l’amour tout le temps. 

Au moment de la puberté, ta libido s’éveille. Un peu comme tout le reste à cet âge, ça peut se manifester de manière un peu chaotique et carrément te chambouler. Tu vas avoir envie de tout et tout le monde, et surtout, à n’importe quel moment. Pas de panique, la libido ça s’apprivoise progressivement. Les hormones jouent un grand rôle dans ta libido, donc elle va se réguler en grandissant. Ensuite, c’est pas forcément une mauvaise chose !

Peut-être que tu ressens une profonde envie de sexe mais que tu ne te sens pas prêt·e à franchir le pas. Peut-être aussi que tu n’as pas de partenaire ou que ton·a partenaire n’est pas prêt·e. C’est l’occasion rêvée d’apprendre à connaître ton corps. Explore ta sexualité seul·e, ça te servira plus tard pour guider lors de futurs rapports à deux. Et puis, qu’on se le dise, savoir se satisfaire soi-même c’est une compétence que tu chériras toute ta vie. Évidemment, c’est pas une invitation à se masturber partout. Fais ça dans l’intimité de ta chambre, ta salle de bain, etc. à l’abri des regards indiscrets. Pas quand quelqu’un partage ta chambre, même si elle·il est endormi·e ! D’expérience, on te conseille d’y aller molo sur le porno qui tue un peu l’imaginaire. Fais plutôt confiance à la créativité de ton cerveau pour inventer des scénarios érotiques. Sinon, à l’ancienne : les photos et la lecture peuvent te surprendre. 

Que faire dans un couple lorsqu’on n’a pas la même libido?

On a rarement pile la même libido dans un duo. Parfois tu auras envie, parfois pas et c’est pareil pour tout le monde. Il y a des gens qui n’ont jamais envie et des gens qui ont très souvent envie, c’est vrai. Dans un couple ça peut créer des frustrations. La première règle c’est de ne forcer personne à quoi que ce soit, on ne négocie pas, on ne fait pas de chantage affectif. Si ton amoureux·se n’a pas envie, c’est non. C’est pas évident de ne pas se sentir désiré·e par son·a partenaire. C’est aussi très difficile de dire à la personne qu’on aime qu’on n’a pas envie d’elle là maintenant, ou pas du tout.

Parlez-en ensemble, vous trouverez sûrement une manière de bien vivre votre sexualité à deux, et de trouver des solutions. (voir plus loin dans l’article). Vous êtes peut-être tout simplement différent·es sur le sujet. Si tu n’aimes pas trop le sexe et qu’à l’inverse il est très important pour ton·a partenaire, alors peut-être que vous n’êtes pas faits pour être ensemble. Si vous avez envie d’être à deux malgré tout, alors peut-être que la sexualité est quelque chose à vivre en dehors de votre couple, avec d’autres personnes. Il faudra tout de même vous mettre d’accord sur les conditions. Et puis, on en profite pour te rappeler que se masturber c’est pas incompatible avec le couple, alors quand l’autre à moins envie, tu peux te débrouiller tout·e seul·e.

J’ai l’impression de ne pas avoir de libido

Seul·e ou à deux, le manque de libido est souvent mal compris, mal reçu. On vit dans une société hyper sexualisée où il faudrait avoir envie tout le temps. Moi, je connais pas grand monde qui a envie tout le temps. Donc on arrête de se mettre la pression. On te promets que c’est contre-productif. Se forcer n’est pas non plus une solution, ça peut traumatiser ton corps.

Si tu n’as pas envie de sexe, ou très peu et que ça te convient, tu es peut-être asexuel·le (tu n’as pas besoin de sexe pour être épanoui·e dans ta vie et dans une relation) et c’est ok.

Je comprends pas pourquoi en ce moment j’ai pas envie.

Si tu as envie d’avoir envie ou que tu as une baisse temporaire de libido, voici quelques conseils.

Parfois on est stressé·e par un examen, préoccupé·e par une dispute ou juste fatigué·e, bref, pas la tête à ça. C’est normal, ça arrive, sois patient·e, prends du temps pour toi, ne te rajoute pas une pression supplémentaire. C’est aussi possible que ce soit hormonal, ou dû à une pilule, un médicament que tu prends régulièrement, renseigne-toi là-dessus. D’ailleurs on est pas tou·tes égaux·les face aux hormones qui jouent un grand rôle dans la libido. C’est peut-être ta composition chimique qui fait ça, tu peux consulter et faire des examens si ça te préoccupe encore à la fin de la puberté. 

Quelques conseils pour mieux appréhender les fluctuations de libido

  • Tu es peut-être en couple depuis longtemps et le désir s’atténue un peu. Le désir s’entretient, notamment, avec le manque, fais-toi désirer. Ne vous forcez pas juste pour le faire et laissez-vous des temps de pause pour vous retrouver pleinement. Pas que physiquement, aussi mentalement. Trouvez des manières de vous séduire l’un l’autre: avec des nudes, des sextos, de tenues, des attentions, des activités etc… Et autorise-toi à fantasmer des choses impossibles ou sur d’autres personnes ! 
  • La libido ça s’entretient aussi, recentre-toi sur tes envies, prends le temps de te masturber, de te plaire à toi-même. Tu peux aussi regarder des films et séries, lire des livres érotiques, voir écrire des histoires comme Missy dans Big Mouth ou Lily dans Sex Education
  • Demande-toi aussi si la sexualité que tu as te convient, est-ce que tu prends du plaisir ? Avec tes partenaires est-ce tu qui tu es satisfait·e de tes rapports, tu as l’impression que c’est de mieux en mieux ? Le plaisir attise le désir, si la réponse est non, il y faut peut-être en parler avec ton·a partenaire pour lui dire ce tu aimes vraiment. Si tu ne sais pas tout à fait, cherchez ensemble mais aussi quand tu es seul·e. Tu es la personne qui connaît le mieux ton corps. Le plaisir de l’autre est tout aussi important que le tien ! 

Si avec tout ça tu es encore inquièt·e tu peux consulter un·e sexologue, en parler avec ton·a médecin

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !