amour de vacances
A Définitions

Amour de vacances

Amour de vacances : nom masculin. Attachement et attirance passagers pour une personne dans un cadre de vacances qui se termine, dans la plupart des cas, lorsqu’on rentre chacun·e chez soi. 

Un amour de vacances c’est quoi ?

Quand on part en vacances, on se coupe de sa vie de tous les jours et on laisse les tracas du quotidien pour découvrir de nouveaux endroits, se reposer, se détendre etc. Mais les vacances sont aussi souvent propices aux rencontres et c’est une occasion de vivre ses premiers émois amoureux. 

Que ce soit en colo ou lors de vacances en famille, tu vas sûrement rencontrer de nouveaux·elles ami·es. Il est possible que l’un·e d’entre eux·elles fasse battre ton cœur un peu plus fort que les autres. Les vacances c’est le moment idéal pour vivre une amourette, une petite histoire d’amour qui ne sera peut-être pas la plus importante de ta vie mais qui restera quand même un joli souvenir et surtout une super histoire à raconter à la rentrée ! 

Pourquoi j’ai l’impression de n’avoir jamais rien ressenti d’aussi fort ?

Comme en vacances tu es un peu coupé·e de ton monde, tes émotions seront sûrement amplifiées. Tu auras l’impression d’avoir rapidement des sentiments très forts pour l’autre. En rentrant chez toi, tu te rendras peut-être compte que tu n’étais pas si amoureux·se que ça. La distance rendra alors peut être votre relation plus difficile. Mais ce n’est pas une raison pour se priver de cette jolie histoire ! C’est parfois l’occasion de vivre tes premières expériences : premier bisou, premières caresses, voire plus (attention : On n’oublie pas de se protéger contre les maladies et les grossesses non désirées ! )

Et après les vacances ?

En moyenne, les amours de vacances ne durent que trois semaines. Mais parfois les sentiments perdurent et ce qui avait commencé comme une petite amourette de vacances devient une grande histoire d’amour ! (On te proposera d’ailleurs bientôt un article sur les relations à distance). 

Que ton amour de vacances ne reste qu’un lointain souvenir ou bien qu’il se transforme en une longue histoire, c’est une bonne chose d’avoir pu vivre cette expérience. Tu garderas sûrement longtemps en mémoire le souvenir de cette personne qui a tant fait battre ton cœur pendant quelques semaines. 

Souvent le retour à la maison est difficile. Ton amoureux·se te manquera peut-être énormément et tu te sentiras très malheureux·se loin d’elle ou lui. On sait que c’est pas agréable à entendre mais promis ça passe ! Une fois de retour dans ta vie quotidienne, entouré·e de tes ami·es, tu arriveras plus facilement à surmonter son absence. Et puis tu as la chance d’avoir accès à un grand nombre de technologies qui te permettront de rester en contact avec elle ou lui aussi longtemps que vous en aurez envie !

Témoignage

Charles et son amoureuse viennent de fêter leur 3e anniversaire de mariage. ⁣ Ils se sont rencontrés en vacances quand il avait 15 ans (elle en avait 13). Charles a raconté son histoire à Brio :

Témoignage Charles, 30 ans

Jette un œil à ces articles aussi !