Idées reçues

Changement climatique = Fake news ? c’est faux!

Idée reçue

Cette phrase que tu as déjà entendu de très nombreuses fois, c’est le mantra du climatosceptique. Mais pourquoi ? Est-il vraiment une invention?  

On entend que les scientifiques ne sont pas tous·tes d’accord sur la réalité du réchauffement climatique. C’est faux. 97% des scientifique qui se sont intéressés de près au sujet du changement climatique sont d’accord pour dire que ce phénomène est réel. Peu importe leur pays d’origine ou de pratique. Les climatosceptiques ne sont pas nombreux·ses. Mais ils sont minorité très bruyante,  qui occupe beaucoup d’espace médiatique.

Pourquoi cette minorité n’aurait-elle pas raison ? Ce ne serait pas la première fois que ça arrive ! 

Voilà pourquoi : 

  • Toutes les hypothèses climatosceptiques : la météo ne change pas (il fait froid en hiver), le changement s’est arrêté, c’est de la faute du soleil etc. ont des contre-arguments validés par la majorité de la communauté scientifique. 
  • Il ne faut pas confondre météo et climat. Météo : indique le temps qu’il fait à un endroit et une date donnée et varie sur des temps très courts. Climat : observations sur un temps long sur une plus grande échelle / zone géographique. 
  • Il y a des preuves concrètes de ce changement, portées à notre attention par des institutions ou sources fiables tels que le GIEC ou encore la NASA
  • Chaque année, les États se réunissent pour une COP (conférence des parties) pour prendre des mesures internationales pour contrer ce réchauffement climatique. 

Pour aller plus loin

N’hésite pas à regarder la très bonne vidéo Hugodécrypte “Le changement climatique est un mensonge” publiée en juin 2019.
Celle de Max Bird « Idée Reçue #47: Ce n’est pas de notre faute? » publiée en mars 2020.
La vidéo Data Science vs Fake produite par la chaîne Arte.
Ou encore lire nos petits conseils pour un été plus écolo par ici 😀

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !