Complexe d'infériorité brio ados
C Définitions

Complexe d’infériorité

Complexe d’infériorité : nom masculin. Avoir le sentiment constant d’être inférieur·e à la norme, aux autres ou à un·e autre, soit dans un domaine en particulier, soit dans tous les domaines.

Se sentir moins bien que les autres, ou ne pas se sentir à la hauteur, ça arrive à tout le monde. Mais quand c’est tout le temps et que ça nous gâche la vie, c’est peut-être un complexe d’infériorité.

Qu’est ce que ça veut dire concrètement? 

Dans la vie de tous les jours, on a tendance à ne pas vouloir donner son avis car on pense qu’il ne compte pas ou qu’il n’a pas de valeur, à manquer d’assurance et de confiance en soi, et on se compare souvent à d’autres personnes qui semblent toujours tout mieux réussir que nous (une soeur/un frère, un·e ami·e…).

Ça sort d’où? 

Plusieurs choses peuvent provoquer un complexe d’infériorité. L’enfance et le cocon familial jouent un rôle important dans la construction de son estime de soi : si toute ton enfance, on t’a rabâché que tu n’étais pas assez bien, c’est sans doute de là que ça vient.


Mais parfois, même avec une enfance très heureuse, le  complexe d’infériorité est là. C’est souvent parce qu’on se compare aux autres, et qu’on ne voit que ses défauts. Ça peut être une comparaison au niveau des notes : on va se sentir bête parce qu’on a toujours des résultats nuls alors que nos amis travaillent autant que nous et excellent. Ça peut aussi être physique. Quand on est ado, tout le monde grandit à un rythme différent et on peut se sentir mal de ne pas avoir sa puberté au même moment que ses ami-es, on se sent en avance ou en retard. On peut devenir très jaloux de nos ami-es ou nos proches avec un complexe d’infériorité.


Enfin, tu remarqueras aussi que les médias n’aident pas vraiment à se sentir à la hauteur avec ses défauts. Que ce soit les stars et influenceurs retouchés, ou les pubs qui te poussent à te débarrasser de tes poils ou ton acné, l’injonction à être parfait est partout! 

Qu’est ce que je peux faire pour me sentir mieux? 

Pour surmonter son complexe d’infériorité, il faut (re) prendre confiance en soi. Pas facile, mais voici quelques pistes pour t’aider!

Essaye de trouver la source de ton complexe d’infériorité dans un premier temps. 

Ensuite, on peut se forcer à donner son avis : même si on se trouve nul, si on a quelque chose à dire, on le dit! Au fur et à mesure, ça deviendra un automatisme et tu gagneras en assurance. 

Dresse la liste de tes qualités, et concentres-toi sur celles-ci. Peut être que tu as de mauvaises notes, mais que tu dessines super bien : met ça en valeur! 

Pour tout ce qui concerne les complexes physiques, on a fait un post spécial ici 

Si tu n’y arrives pas tout seul, n’hésites pas à en parler à tes proches ou un psychologue. 

Il n’y a pas de formule magique, et il y aura toujours des moments où tu te sentiras moins bien qu’un-e autre. Dans ces moments-là, si tu es conscient de tes propres qualités et que tu as un minimum confiance en toi, ça ira, promis ✨

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !