famille
Définitions F

Famille

Famille : nom féminin. Ensemble des personnes unies par le sang ou par un lien juridique (mariage, adoption), composant un groupe.

Sens restreint : les personnes apparentées vivant sous un même toit (le.s parent.s et leur.s enfant.s).
Sens large : toutes les personnes descendant d’ancêtres communs.

Concrètement ça veut dire quoi ?

Juridiquement, la famille c’est donc l’institution qui regroupe des personnes unies par les liens du mariage, ceux du sang et éventuellement par des liens d’adoption. Mais dans la réalité, ce mot peut désigner des choses bien différentes.

Ta famille c’est tes parents, tes grand parents, tes frères et soeurs, tes cousins et cousines, tes oncles et tantes etc. C’est aussi des gens auxquels tu es lié·e par une histoire et des racines communes même si tu ne te sens pas toujours en phase avec eux. Tu peux beaucoup ressembler à certaines membres de ta famille et être très différent·e d’autres (autant physiquement que mentalement). 

Les liens du sang ou de la loi ne font pas tout et l’amour joue un rôle très important dans les rapports familiaux. Parfois, on aime plus fort des personnes avec qui on n’a aucun lien “officiel” que les personnes de notre propre famille. C’est aussi pour cela que l’on considère que lorsqu’on s’unit à une personne, on crée une nouvelle famille. 

Chaque famille est unique

Il y a toutes sortes de configurations familiales possibles : monoparentales, recomposées, homoparentales ou hétéroparentales, enfant unique ou fratrie, des familles très réduites et d’autres très nombreuses… Il n’y a pas un format mieux qu’un autre : tout dépend des personnes qui composent cet ensemble. Ta famille est saine si tu peux y grandir librement, dans un cadre sécurisant et respectueux. Tu dois pouvoir t’y sentir bien, libre d’être toi-même, écouté·e, conseillé·e, entouré·e et aimé·e. Le rôle des adultes d’une famille c’est de permettre aux enfants de se construire sur des bases solides pour ensuite avancer sereinement et librement dans leur vie et devenir des adultes autonomes.

Il existe bien entendu de nombreuses familles très unies qui se soutiennent, s’entourent et s’aiment énormément. Mais garde bien en tête qu’aucune famille n’est parfaite : même si tout a l’air idéal de l’extérieur, ce n’est pas forcément la réalité. Et pour qu’une famille fonctionne, comme pour n’importe quelle relation, il faut y mettre du sien, communiquer, échanger, se soutenir, savoir se remettre en question et reconnaître ses torts. Les liens du sang ne suffisent pas à entretenir une relation saine et durable.

Je ne m’entends pas bien avec certains membres de ma famille. C’est normal ? 

Tu n’es pas obligé·e d’aimer ta famille, d’être toujours d’accord avec elle ni de la supporter si elle ne t’apporte pas du bien. Certaines familles sont toxiques et même si c’est douloureux, il vaut parfois mieux s’en éloigner. L’amour et les liens familiaux nous rendent souvent plus indulgents avec nos proches qu’on ne le serait avec d’autres. Il faut savoir rester vigilant tout de même et essayer de voir les personnes comme elles sont, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. 

Toutes les personnes de ta famille te doivent le respect, ce n’est pas parce que tu es plus jeune que tu ne mérites pas d’être autant respecté·e qu’un·e adulte. Le cadre familial n’autorise pas la violence ou le non respect des limites de l’intimité. Si le comportement d’un membre de ta famille te semble anormal ou te met mal à l’aise n’hésite surtout pas à en parler à un adulte de confiance (ou à appeler le 119). N’oublie pas que tu n’as pas à avoir honte ou à culpabiliser : c’est la personne violente qui est coupable. 

Malgré tout, les liens juridiques et génétiques que tu as avec les membres de ta famille sont indestructibles. Ils existeront toujours quoi que tu fasses. Il est souvent important de connaître sa famille et ses racines pour pouvoir se construire en temps qu’adulte. Les personnes qui composent ta famille ont une importance et un rôle à jouer dans ta vie et ta construction et c’est aussi ton cas vis à vis d’eux ! Ils méritent donc que tu prennes le temps de les connaître et de les comprendre. 

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !