Vacances
Définitions

Grandes vacances

Les grandes vacances : nom féminin pluriel.
C’est cette longue période de vacances scolaires qui commence en juillet et dure jusqu’à la rentrée scolaire au début du mois de septembre.

Ce sont ces deux mois d’été pendant lesquels on se fait de nouveaux copains, on retrouve ses copains de vacances, ses cousin·es et sa famille, on connaît ses premièr·es amours, on fait ses premières expériences etc.

Les différents types de vacances

Chaque famille a ses propres rituels et les vacances d’été ne sont pas les mêmes pour chacun·es. Il existe notamment deux grands groupes de vacancièr·es, les juillettistes et les aoûtien·nes. 

En voici une liste non exhaustive : 

  • Avec tes grands-parents, cousin·es etc. 
  • Avec tes parents
  • Avec des ami·es de ta famille
  • En camping / village vacances 
  • Chez ta familles en France
  • Chez ta famille à l’étranger
  • Chez toi
  • À la mer, la montagne, la campagne etc. 
  • Dans les clubs de loisirs et autres associations de ta ville 
  • À l’étranger si tes parents en ont les moyens 
  • En chantier internationaux (à partir de 15 ans)
  • En colonie de vacances 
  • En stages linguistiques ou cours d’été

Si je veux en profiter pour apprendre des choses…

Pour certain·es d’entre vous, les vacances riment aussi avec apprentissage et école. Pour ça, plusieurs options possibles. En premier on retrouve les fameux cahiers de vacances qui vont te préparer à la rentrée. Il y a aussi les différents cours d’été et stages linguistiques qui ont souvent lieu à l’étranger. Enfin les colonies de vacances éducatives pour apprendre en t’amusant ! 

Quelques idées : 

Ça ressemble à quoi des vacances post Covid-19?

Comme tu le sais, cette année 2020 a été très spéciale avec la pandémie, mais heureusement, les risques diminuent toujours plus et les vacances d’été de cette année sont maintenues. Elles seront sans doutes un peu différentes de ce qui était prévu mais ce n’est pas grave, c’est l’occasion d’en vivre une version unique ! Pour la plupart des français·ses elles se passeront en France et principalement entre proches. Plusieurs colos sont maintenues malgré tout avec la mise en place de consignes sanitaires renforcées. Si tu restes chez toi pendant cette période, rassure-toi, les activités de loisirs autour de ton habitation reprennent peu à peu et donc ces deux mois seront plus cool que les deux mois de confinement!  

Quelques idées si tu viens de : 

Lyon 

Bordeaux 

Paris

Marseille 

Pourquoi a-t-on ces grandes vacances ? 

Les grandes vacances apparaissent au 19e siècle, seules vacances scolaires de l’année, elle sont liées à l’activité agricole. D’août à mi-septembre, les enfants de paysan·nes et exploitants agricoles doivent aider leurs parents pour les récoltes. Il s’agissait donc d’interrompre le travail scolaire pour aider sa famille puis revenir à l’école une fois les vendanges et moissons terminées. 

Au 20e siècle aux grandes vacances s’ajoutent d’autres petites pour les fêtes religieuses dans l’année. Elles deviennent alors les vacances «d’été» et commencent dès le mois de juillet. Elles ne se basent plus sur les périodes de moisson car l’économie française n’est plus majoritairement agricole et les travailleurs commencent à bénéficier de congés payés qu’ils choisissent de prendre pendant la belle saison, dès le début du mois de juillet. Les congés scolaires sont uniformisés sur le pays  en 1939 et ont désormais lieu entre le 15 juillet et le 30 septembre. 

Aujourd’hui,  le nombre de semaines de congés d’été a diminué pour se répartir un peu sur toute l’année : la Toussaint, Noël et Pâques. Les grandes vacances n’ont plus du tout la même utilité pour les écolièr·es et sont vraiment un moment de repos dans la scolarité de tous·tes. Sauf si tu décides d’en profiter pour travailler un peu pour te faire de l’argent de poche, mais avant 18 ans c’est assez rare, les conditions d’emploi étant très réglementées. 

Et finalement…

Où que tu ailles ou soit, profites en pour faire ce qui te plaît ! Que tu préfères te reposer, sortir, faire du sport, voir tes amis, ta famille, faire des rencontres ou encore juste chiller chez toi, jouer aux jeux vidéos, lire, regarder des films ou séries c’est ton choix (et celui de tes parents aussi ne l’oublions pas). Rappelle-toi qu’il n’y a pas de «bonne» ou de «meilleure» façon de profiter de ces deux mois, l’important c’est que tu prennes ce temps pour toi et te faire du bien ! Et si tu fais partie de ces amoureux·ses de l’école, rassure-toi, deux mois sont vite passés ! 

Fais-en bon usage, ça dure deux mois ! 

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !