adolescence
A Définitions

Adolescence

Adolescence : nom féminin. Âge qui suit la puberté et précède l’âge adulte. 

L’adolescence, qu’est ce que c’est ? 

L’adolescence est la période de croissance et de développement humain entre l’enfance et l’âge adulte. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) te considère comme adolescent·e entre tes 10 ans et 19 ans. 

On associe, en général, l’adolescence à la puberté car c’est souvent elle qui marque l’entrée dans cet âge. Celle-ci se manifeste à des périodes différentes pour chacun·e. (cf: Puberté)

L’adolescence c’est aussi de nombreux bouleversements psychologiques. C’est une période de construction de l’individu, de découverte, de prise de risques, d’opposition, d’affirmation de soi et d’indépendance. Ce n’est n’est ni une course, ni une compétition mais certainement pas une croisière tranquille ! C’est un temps à toi de transition vers l’âge adulte, par moments compliqué mais aussi très sympa.

Cette période de préparation à l’âge adulte est très complète et complexe. Mais pas d’inquiétude, tout le monde la vit et tout le monde s’en sort! 

Quelques chiffres

Vous n’êtes pas seuls au monde! Vous êtes même très nombreux·ses !

Une personne sur 6 était adolescente dans le monde en 2015*, ça représentait 1,2 milliards de personnes.

  • Le nombre d’adolescent a plus que doublé depuis 1950
  • 12% des adolescents vivent en Europe et aux Etats-Unis
  • Plus de la moitié des adolescents vivent en Asie

Cette idée d’adolescence, elle vient d’où? 

Le mot «adulescens» vient de la Rome antique où on l’utilise alors pour désigner les jeunes hommes romains de 17 à 30 ans. On est encore loin de la définition de l’adolescent·e actuel·le !  

Plus concrètement, jusqu’au 19e siècle en Occident, on passe de l’enfance et l’âge adulte, sans période transitoire. Les jeunes âgé·es de 12 à 14 ans quittent le foyer familial pour partir travailler ou se marier. 

L’industrialisation, les lois de protection de l’enfance, l’école obligatoire et l’augmentation de la durée de scolarisation décalent le moment du passage à l’âge adulte. Les jeunes restent vivre chez leurs parents longtemps après la fin de l’enfance et deviennent des adolescents. 

En même temps qu’ils gagnent en liberté, droits et éducation, ils se retrouvent bridé·es par un nouveau type de pression sociale en plus de l’autorité paternelle écrasante au sein de la famille. Cette nouvelle génération se trouve à la fois infantilisée et responsabilisée et ce statut un peu flou va rendre parfois difficiles les relations avec les adultes, renforçant le cliché de l’adolescent·e conflictuel·le et rebel·le. Mais cela va aussi créer un sentiment de solidarité et d’appartenance à une même classe d’âge.  

Les conflits entre les parents, la société et les adolescent·es ainsi que le thème de la «crise d’ado» ne datent donc pas d’hier !

L’adolescence aujourd’hui 

Aujourd’hui, l’adolescence est toujours un concept vague mais reste malgré tout une réalité et une étape importante de la vie de chaque être humain. Elle entraîne de très nombreuses questions auxquelles beaucoup d’experts, artistes, auteur·es ont tenté de répondre depuis plus de 100 ans. 

Tu l’auras compris, l’adolescent·e d’aujourd’hui n’est pas celui·celle d’hier… Tu vis une adolescence bien différente de celle de tes parents, et c’est normal de ne pas se toujours se comprendre!

🎨 Pernelle Marchand

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !