sexe
Définitions S

Sexe

Sexe biologique : nom masculin. Ensemble des éléments anatomiques, cellulaires et hormonaux qui distinguent l’homme et la femme dans la reproduction sexuée. 

Sexe anatomique: zone du corps qui rassemble les organes sexuels. 

Qu’est-ce que ça veut dire?

C’est le sexe avec lequel tu es né·e, à ne pas confondre avec le genre, qu’on pourrait définir comme ton sexe social, ton identité qui est déterminé par bien plus que la biologie! Aujourd’hui, c’est aussi ton sexe légal, celui qu’on inscrit à la naissance sur tes papiers d’identité.

On distingue deux sexes principaux : féminin et masculin. 

On va s’intéresser ici à ton sexe anatomique interne et externe, présent dès ta naissance et impliqué dans ta sexualité. Par soucis de clarté, on te parle de sexe féminin et de sexe masculin, mais attention, tous les garçons n’ont pas forcément un sexe masculin et toutes les filles n’ont pas forcément un sexe féminin. Il y a aussi des personnes qui ont des attributs sexuels féminins et masculins, ces personnes sont biologiquement intersexes mais peuvent se définir comme fille ou garçon ou aucun des deux. On en fera l’objet d’un prochain article.


Quand on parle du sexe, on parle de quoi exactement?

Ici on va parler de la zone de ton corps qui concerne ta sexualité et la reproduction. À la puberté il change, devient poilu, plus visible, et se prépare à la reproduction sexuée (chez la majorité des personnes). Contrairement aux idées reçues, les sexes féminin et masculin ont beaucoup de points communs

Est-ce que mon sexe est normal?

Oui ! Si tu admets que les personnes aient toutes des visages différents dis-toi que pour le sexe c’est pareil ! Tu n’est pas obligé de tout trouver beau, l’important c’est de l’aimer pour ce qu’il est capable de faire. Il n’y a pas de sexe moche, ils sont tous uniques. Rappelle-toi que tu n’en as probablement pas encore vu beaucoup (ceux que tu peux voir dans le porno ne sont pas un échantillon représentatif…) et qu’il est facile de se sentir bizarre.

Même s’il y a des sexes qui s’accordent plus ou moins bien pour la pénétration, il n’y a pas de taille, de couleur ou de forme idéale absolue. Le vagin est un muscle qui s’adapte (l’anus aussi)! Et les zones sensibles se trouvent plutôt à l’entrée. Encore mieux, si avec ton·a partenaire la pénétration n’est pas une franche réussite, explorez vos corps avec vos mains ! La péné, si t’aimes pas t’es pas obligé·e, d’ailleurs la majorité des personnes avec une vulve disent atteindre l’orgasme bien plus aisément sans.

Si tu as une inquiétude d’ordre médical (douleur, odeur, gêne), parles-en à un·e médecin de confiance, il·elle te dira s’il faut faire des examens. 

sexe miroir penis vulve


Est-ce qu’il n’y a que la vulve, le vagin ou le pénis qui peuvent procurer du plaisir?

Pas du tout ! C’est commun de croire que ces parties du corps qui sont importantes dans la sexualité, mais ce n’est pas vrai. Tous les endroits de ton corps peuvent être des zones érogènes (qui ressentent du plaisir). Tout autour de ton sexe il y a plein de terminaisons nerveuses qui rendent toutes la zone très sensibles au toucher. Tes poils, ton pubis et ton anus en font partie, n’hésite à explorer toute la zone pour apprendre ce que tu aimes. 

🎨 Pernelle Marchand

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !