parents
Définitions P

Parents

Parents : nom masculin pluriel. Père·s et/ou mère·s
Personne.s qui sont juridiquement responsables de toi et ton éducation jusqu’à ta majorité.

Quel est le rôle de mes parents ?

Tes parents ont le devoir de te loger, de te nourrir, d’assurer ta santé, ton éducation et ta sécurité. C’est pour cela qu’ils ont le droit de t’interdire certaines choses, dans ton intérêt même si tu n’en as pas toujours l’impression. Toutefois il est aussi important que tes parents sachent t’expliquer leurs décisions, écouter ton point de vue et te laisser gagner en autonomie au fur et à mesure que tu grandis. Si tu as un soucis de santé, ils doivent en parler avec toi pour t’expliquer ce qu’il t’arrive et discuter avec toi des décisions importantes à prendre pour respecter ton consentement. 

Et mon rôle c’est quoi?

De ton côté, c’est à toi de leur prouver qu’ils peuvent te faire confiance pour te donner plus de liberté. S’ils savent que tu es responsable, ils seront moins inquiets lorsqu’ils t’autoriseront, par exemple, à sortir le soir ou à partir en vacances avec tes ami·es

Marre de tes parents ?

À l’adolescence, on se sent souvent en colère contre ses parents, on a l’impression d’être incompris·e, seul·e, on rêve de se rebeller et on a parfois hâte de partir du foyer familial. Lorsque tu ressens ce genre de choses, essaye de prendre du recul. La colère peut t’amener à avoir des propos durs, blessants et que tu ne penses pas forcément. Il est important de savoir dire pardon lorsqu’on se rend compte qu’on est allé trop loin

Il n’y a pas de parent parfait, tous font des erreurs, souvent en pensant faire le mieux pour leurs enfants. Être parent, c’est faire face à une multitude de situations compliquées, de décisions à prendre, d’inquiétudes etc. Parfois tu ne comprends pas les réactions de tes parents ou leurs décisions : garde en tête qu’ils ne font sûrement pas tout cela pour rien ni sans réfléchir… Le plus souvent, ces désaccords avec tes parents sont temporaires et s’estomperont avec le temps.

Oui, mais parfois mes parents sont violents avec moi

Attention : tes parents n’ont pas le droit de te frapper, de te harceler, d’avoir des gestes déplacés envers toi etc. ils doivent te respecter ainsi que ton intimité. Si jamais tu te sens rejetté·e, humilié·e par tes parents, qu’ils ne te nourrissent pas ou ne te donnent pas accès à des soins : ce n’est pas normal et tu dois en parler à un adulte hors de ton contexte familial. Tu peux notamment t’adresser à un de tes professeurs, ton CPE, l’infirmièr·e de ton collège, les parents d’un.e ami.e… Il existe également des numéros gratuits où tu pourras parler avec des personnes formées à ce type de problèmes comme le 119 qui est totalement gratuit. 

Surtout parles-en, ne laisse pas les choses dégénérer ! 

La team Brio ados

Jette un œil à ces articles aussi !